Ce n’est pas que je vais entrer dans les détails de ce qu’il a dit, mais après avoir lu ce qu’a dit Roland Rugero sur le sujet et l’action posée par rufyikiri aujourd’hui( candidat présidentiel), plusieurs questions me vienne en tête et mon simple analyse est celui ci:
Rufyikiri savait très bien ce qu’il disait et où il voulait en venir. La preuve en est son deuxième acte d’aujourd’hui.
Comme cela, quand il poussera les siens à faire des marches ou des grèves contre la candidature de NKURUNZIZA,et que la police intervienne, soyez en sur qu’il les poussera à entrer en conflit armé contre eux et il pourra dire encore: « ngo sinari navuze ko na NKURUNZIZA yateguye kwica abatutsi,ngivyo arabikoze kandi na ONU iramubona natwe dutegerezwa kwikiza. N’oublions pas qu’il a dit que c’est ce que NKURUNZIZA veut faire aussi.
Pousser à la division de l’armée, le seule organe à qui on peut dire « chapeau bas » pour la réussite de l’intégration de tous les burundais. Pourquoi? en espérant que tout les hutus de l’armée se sentent blessés par ce qu’il a dit et les efforts consentis et s’en prennent à leurs frères tutsi de l’armée. Gutyo NKURUNZIZA azoba akoze ibara.
Espérer que si jamais les pour et les contre NKURUNZIZA allaient tous dans la rue, bogwana,gurtyo tukavyitirira NKURUNZIZA.
Quant à moi je me demande juste ce que pensent ces gens qui nous ramènent en arrière juste parce qu’ils savent qu’il ne gagnerons pas les élections. Dans notre pays, je pense que tout le monde a perdu au moins un membre de sa famille et que j’ose espérer que personne ne veut vivre ça encore. Mais de grâce, ne provoquons pas les démocrates pour rien, mais essayez de vous battre avec vos programmes et plans pour un meilleur BURUNDI.
TUGIRE AMAHORO Y’IMANA. MURAKOZE