Lors des négociations d’Arusha entre certains politiciens burundais, j’ai eu du mal à comprendre que le G7 piloté par le Frodebu et le G10 piloté par l’Uprona étaient les véritables belligérants. Tenez bien, en juin 1998 les dirigeants du Frodebu ont fait allégeance au putschiste Pierre Buyoya.

Avec ce qu’ils ont appelé le partenariat intérieur, le Frodebu et l’Uprona se sont retrouvaient ensemble au pouvoir, cela signifiait qu’ils n’étaient plus belligérants!! En plus,G7 et G10 partaient à Arusha dans le même avion et dans cet avion ils se donnaient des accolades de camaraderies car loin des regards des médiateurs!!! Ces politiciens burundais là, ils étaient malins, Ils se sont arrangés pour que les négociations durent le plus longtemps possibles pour bien sûr avoir plus de ces dollars donnés par la médiation.

A Arusha ils faisaient la comédie d’être des vrais ennemis mais une fois arrivés à Bujumbura, ils partageaient un verre, tout en se demandant quand viendra le prochain round. Finalement on peut dire sans se tromper que ces accords d’Arusha sont devenus importants aux yeux de la communauté internationale non pas parce qu’ils ont ramené la paix mais tout simplement parce qu’ils ont coûté chers aux contribuables occidentaux.

En quoi alors ces accords sont-ils sacrés? N’est ce pas ironique d’avoir eu des Accords dits de paix mais sans cessez-le-feu? Quelle était alors la nature et le sens de cette paix quand les bombes, des grenades et des Kalachnikovs continuaient à faire des victimes dans la population? Comme les Burundais sont formidables, ne soyez pas étonnés si demain vous entendez Charles MUKASI dire  » ne violez les accords d’Arusha! c’est la sainte bible du peuple burundais!!  » ou Alphonse Marie Kadege dire  » ne touchez pas à l’actuelle constitution s’il vous plait!!!! »