COMMUNIQUE DE PRESSE
Démenti de l’Institution de l’Ombudsman

1. Après avoir été informé par le Président du CNDD-FDD en France, Dr. Isaac SAYUMWE, le Directeur en charge de la Communication de l’Ombudsman dément le montage rédigé par un certain Paul Sorongo qui prétend, dans le site web www.burundi-forum.org , qu’au cours de sa rencontre avec la diaspora burundaise en France ce 18 avril 2015, l’Ombudsman de la République serait sorti de sa réserve.
2. Il importe de noter que le Président du CNDD-FDD en France, Dr. Isaac SAYUMWE, qui était présent à cette rencontre de Paris, a déclaré au Directeur en charge de la Communication de l’Ombudsman que le contenu de ce montage s’avère archifaux, que burundi-forum a copié sur le site web www.burundi-24.com basé à Bujumbura. En effet, Dr. Isaac SAYUMWE souligne avec force que l’Ombudsman a déclaré à plusieurs reprises dans cette rencontre qu’il était neutre, qu’il se conforme à son rôle d’Ombudsman de demeurer neutre et que la prise de position n’est pas son rôle en tant qu’Ombudsman.
3. En ma qualité de Directeur en charge de la Communication de l’Ombudsman, j’ai été approché dans ce sens de neutralité par certains membres fondateurs pour signaler à l’Ombudsman une demande de médiation interne au parti CNDD-FDD. J’ai transmis le message. Cependant la médiation ne pouvait être possible que si les partis en conflit l’acceptaient. En effet, l’Ombudsman demeure disponible pour la réconciliation interne de son parti d’origine en vue de la consolidation de la paix au Burundi.
4. Le Directeur en charge de la Communication de l’Ombudsman estime que cet échafaudage vise à nuire le rôle de médiateur conféré à l’Ombudsman de la République pour qu’il ne demeure plus au milieu du village afin de rester disponible à la résolution de conflits éventuels dans la République.
5. Le Président du CNDD-FDD en France, Dr. Isaac SAYUMWE a tenu à préciser que normalement aucun membre de sa section France ne publie le contenu d’une de ses réunions avant d’obtenir son autorisation. Qui plus est, dit-il, ce Paul Sorongo est un illustre inconnu dans sa section France.
6. Enfin, l’enquête de Dr. Isaac SAYUMWE a aboutit à la conclusion que ce montage a été préparé d’avance à Bujumbura pour nuire au mandat de notre Ombudsman.
Jérôme Ndiho,
Directeur de la Médiation, Education Civique et Communication.