New York, le 04/05/2015, 11h15 H de New York (Revelation News). Nous aprenons à l’instant même que le ministre Angolais des Relations Exterieures est entrain de faire une déclaration sur la coopération entre l’ONU et les organisations régionales et est revenu sur le Burundi devant l’Assemblée Générale des Nations unies en sa qualité de Président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
« Tout conflit ou mésentente liés aux élections au Burundi doit trouver une solution via les mécanismes juridiques nationaux existants et non par la violence ou la rue », peut-on lire dans sa déclaration, dont Revelation News a obtenu une copie.
Parmi les hautes personnalités onusiennes entrain d’écouter cette déclaration, on peut noter le Secrétaire Général Ban Ki Moon, le Président ougandais Yoweri Museveni dont le pays préside la 69e session de l’Assemblée Générale de l’ONU, et la Ministre Suédoise des affaires étrangères qui préside la Commission de Consolidation de la Paix.
Au cours de la même réunion Museveni a dit ceci : « Si l’ONU avait écouté l’Afrique, le chaos libyen aurait été évité. Même pour le Burundi la région doit être écoutée et consultée ». /REV