Depuis l’annonce d’un coup d’Etat contre Nkurunziza, une résistance s’installerait du côté de la Radio Télévision nationales RTNB. Des coups de feu sont encore entendus mais vont decrescendo. Un groupe de manifestants qui tentait de marcher vers le siège de la RTNB a dû rebrousser chemin. La présidence de la république déclare que la tentative de coup d’Etat aurait échoué. Willy Nyamitwe qualifie le putsch de « blague »!
Mais les militaires ont déjà autorisé la réouverture de la radio RPA. Même la retransmission des émissions des radios privées vers l’intérieur du pays a été rétablie. Dans les quartiers où se déroulaient les manifestations, ce sont des éclats de joie. Les barricades ont été enlevées en temps record. La population célèbre la victoire contre ce qu’elle qualifie d’entêtement d’une personne.
On observe un déploiement impressionnant des militaires dans les quartiers. Les militaires sont silencieux, le doigt sur la gachette. Mais jusqu’à maintenant, la confusion est grande aussi longtemps que le chef d’état major ou le ministre de la défense s’est tu. Du côté du parti au pouvoir, Gélase Ndabirabe qualifie le putsch de pure manipulation. Il a demandé aux militants du CNDD-FDD de rester sereins. Autre inquiétude: le général Godefroid Niyombare n’a pas cité les noms du comité de redressement de la concorde nationale. C’est un dossier à suivre de très près.
Editeurs B-24