Le vendredi 19 octobre à Mogadishu, une conférence de trois jours des commandants secteurs avec l’état-major de la Force AMISOM a été ouverte par le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie Ambassadeur Francisco Madeira. Au cours de cette conférence, les hauts cadres de l’AMISOM discutent sur le concept des opérations militaires et tous les moyens de renforcer les opérations pendant cette période de transition des responsabilités en matière de sécurité.
Les officiers d’état-major de l’AMISOM et les commandants des secteurs se sont réunis à Mogadiscio pour examiner les opérations de sécurité dans ce pays de la Corne de l’Afrique et préparer la prochaine conférence sur le nouveau Concept d’Opérations de l’AMISOM qui se tiendra avant la fin de ce mois. Comme l’AMISOM se prépare au transfert des responsabilités de sécurité aux forces de sécurité somaliennes, la réunion a examiné les moyens de multiplier les opérations pendant cette période de transition.
Les conclusions de cette réunion seront inscrites à l’ordre du jour de la conférence proprement dite, prévue vers la fin de ce mois. «Cette conférence nous offre l’occasion de confronter, d’articuler et d’harmoniser nos idées avant la conférence sur nouveau Concept d’Opérations prévue avant la fin de ce mois», a déclaré le Général Jim Beesigye Owoyesigire, commandant de la Force de l’AMISOM, lors de l’ouverture officielle de la réunion. Il a noté que la réunion se tient au moment crucial, où l’AMISOM est en train de mettre en œuvre un plan de transition qui a été examiné et approuvé par l’UA, les Nations Unies, le Gouvernement Fédéral Somalien et les partenaires. «C’est une bonne occasion pour nous de nous réunir pour discuter et analyser ce qui se passe sur le terrain et nous vous remercions pour le bon travail que vous êtes en train d’effectuer sur le terrain», a ajouté le commandant de la Force s’adressant aux commandants militaires de tous les Contingents.
Le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, l’Ambassadeur Francisco Madeira, a fait écho aux sentiments du commandant de la Force de l’AMISOM et a réaffirmé l’engagement de la mission à appliquer le plan de transition. L’Ambassadeur Madeira a exhorté les commandants des secteurs à élaborer des plans solides, efficaces et réalistes, qui neutraliseraient complètement les Al-Shabaabs. «Cette réunion est pour vous une occasion de partager non seulement ce que vous pouvez livrer de manière réaliste; mais aussi comment nous allons livrer ce que l’on attend de nous », a déclaré Madeira.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transition, le chef de l’AMISOM a fait savoir que la mission de l’UA a la mission de libérer les quelques zones restantes sous le contrôle des militants Al-Shabaab, y compris les principales routes d’approvisionnement.
Major Ndayisaba Roger