Le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama.
BUJUMBURA (Xinhua) — Le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, a sollicité mercredi la collaboration des députés pour diligenter une enquête sur les allégations relatives à la distribution d’armes à des jeunes partisans du CNDD FDD, parti au pouvoir, contenues dans un rapport confidentiel du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).
« Au lieu de nous demander d’accepter une enquête internationale indépendante sur le rapport produit par le BNUB sur les allégations de distribution d’armes par le gouvernement à la jeunesse Imbonerakure (jeunesse affiliée au parti au pouvoir CNDD FDD, ndlr), je vous prie de collaborer plutôt avec la police pour mener notre propre enquête sur les agissements de ce BNUB », a-t- ildéclaré devant les députés.
Il a précisé que cette enquête devrait porter sur les raisons de ces agissements, les objectifs qu’ils poursuivraient et les auteurs de ces agissements ainsi que leurs complices.
« Avec cette enquête, nous pourrons ainsi prévenir qu’il y ait quoi que ce soit qui pourrait perturber la paix et la sécurité », a affirmé M. Nizigama.
Le président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma, a saisi cette occasion pour demander à l’auteur de ce rapport de donner tous les éléments prouvant qu’il ne s’agit pas d’ allégations.
Il a promis que les députés burundais vont suivre de près cette affaire, appelant tout un chacun, et surtout les professionnels des média, à penser toujours à la vérité, surtout en ces moments où la fièvre électorale plane sur le pays.