Depuis les vieux temps dégueulasses de la colonisation, les Belges continuent d’ourdir leur complot contre la majorité démocratique du peuple Burundais. Ces Belges n’ont jamais porté dans leurs cœurs l’immense majorité des Burundais, ils n’ont plutôt fait que renforcer sa stigmatisation. L’héritage amer belge reste dans nos mémoires notamment leur rôle dans l’assassinat du populaire et célèbre Prince Louis Rwagasoré ainsi que d’ autres illustres personnalités défenseurs d’intérêts du peuple Burundais comme Ngendandumwe Pierre, Mirerekano Paul et autres. .
Mon Dieu, qu’avons-nous fait à ces Belges qui nous ont pendant longtemps enfermé et maintenu dans l’ignorance totale et qui, maintenant à peine sortis de cette opacité au prix de notre sang et sueur, où on commençait à apprendre et à se chercher, veulent nous replonger dans la soumission !! Ces Belges qui n’ont jamais levé leurs doigts pour dire non aux massacres du peuple burundais depuis 1972 ! Ils étaient où? C’est vrai, on dit souvent qu’on ne donne que ce qu’on a. Que pouvions-nous recevoir de la Belgique à part les divisions ethniques ? Ce petit pays aux multiples divisions qui le gangrènent ayant plusieurs gouvernements, plusieurs parlements a-t-il vraiment des leçons à donner ? Mais quelles leçons ? le cumul des mandats où la Belgique bat le record? Où un Belge peut être ministre, bourgmestre, député, président du parti en même temps. N’est-ce pas qu’ en Belgique fils du ministre devient impérativement ministre et fils de paysan devient naturellement paysan ? Alors quelles leçons recevoir de ces Belges ? Faudra-t-il regretter d’avoir eu les belges comme colons ? Tenez, en 1994, ce sont les belges qui gardaient l’Aéroport International de Kigali et cela n’a pas empêché l’avion du président Habyalimana d’être abattu, entraina sa mort ainsi que notre président Ntaryamira, ce sont les belges qui entrainent les militaires de la République Démocratique du Congo mais cela n’empêchent que ces derniers fuient et enlèvent leurs uniformes devant le moindre ennemi.
Et Alexander De Croo (un fils à papa), ce Ministre de la coopération belge sans aucun remord, de dire que Nkurunziza devrait tirer la leçon du coup d’état manqué ! N’est ce pas cet Alexander De Croo qui en 2010 par ses calculs politiques qui a provoqué la démission du gouvernement Leterme II de tel point que la Belgique est restée 541 jours sans gouvernement, entrainant des conséquences économiques enormes? Non Monsieur le Ministre, de ce coup d’etat manqué, c’est plutôt la Belgique qui devrait en tirer la leçon. En 1994, Bujumbura était sous tensions ethniques avec les mêmes caractéristiques qu’aujourd’hui, il fut organisé à Dar es salaam le même genre de réunion sur la sécurité au Burundi, le président Ntaryamira qui avait participé à cette réunion n’est jamais revenu. Dans l’optique que les mêmes causes produisent les mêmes effets, les occidentaux principalement les Belges ont voulu jouer le même jeu, en faisant pression à l’est african community d’organiser le sommet sur la sécurité au Burundi, où le président Nkurunziza devait impérativement se rendre pour n’est plus revenir. Ils ont manigancé un putsch, malheureusement pour eux, telle époque, telle réalité, ils ont ignoré qu’ils avaient affaire à un président calme mais plus rusé, un président qui a survécu dans beaucoup de circonstances, un président qui a une armée loyale.
Les Belges doivent apprendre à composer avec le CNDD-FDD car il est incontournable, il ne sert à rien de dénigrer les institutions burundaises car ça ne fera que renforcer le sentiment de haine envers la Belgique. La majorité du peuple Burundais ne peut plus le supporter. Certains belges zélés avec des calculs inavoués maquillent la vérité sur ce qui se passe au Burundi et n’ont même pas honte d’afficher un soutien indéfectible à une minorité qui prend en otage la capitale Bujumbura en pillant, en paralysant les activités des paisibles citoyens.
Est-il logique, sensé, et compréhensible qu’un groupe de gens avides du pouvoir s’arrogent le droit de refuser un candidat qui n’est pas le leur ? Est-ce que Nkurunziza est candidat du MSD ? De l’ADC Ikibiri ? Ou de la société civile ? Non, absolument pas, Nkurunziza est candidat de son parti CNDD-FDD, il appartient aux membres de ce parti de dire un mot sur cette candidature. C’est comme si en Belgique, les séparatistes flamands du Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA), NVA présentaient un candidat et que une poignée des belges descendent dans les rues de Bruxelles pour dire non à cette candidature. Cette situation serait-elle tolérable en Belgique ? Non, absolument pas, ce sont les résultats des urnes qui tranchent. Qu’on soit étiqueté d’extrémiste ,ou pas, nationaliste ou pas, populiste ou pas, en Belgique seules les élections font taire. Si alors aux yeux des Belges Nkurunziza est un mauvais candidat, que les élections aient lieu, que le peuple tranche. C’est ça la démocratie que veut la majorité du peuple Burundais.
Le prestige et l’autorité de la Belgique seraient reconnus et rehaussés si les belges comprennent et réalisent qu’il est grand temps d’accepter et de respecter la majorité des Burundais, d’éviter ces complots et de laisser ce peuple s’épanouir.
Bacinoni Roberto