La chambre basse du Parlement vient d’approuver par 81 voix pour et une contre Annonciate Niyonkuru et Alice Nijimbere respectivement comme vice-présidente et commissaire chargée de l’administration et des finances de la Ceni.
L’approbation est intervenue après un vote à bulletins secrets. Les députés présents au moment de l’ouverture de la plénière était 82 alors que le règlement d’ordre intérieur en exige 71. Le vote s’est déroulé après la sortie des présidents des groupes parlementaires Uprona et Sahwanya-frodebu Nyakuri. Au moment du vote, il ne restait que 80 députés. Mais il y avait aussi deux procurations.
Les députés Salvator Sinomenya (Frodebu-Nyakuri), Etienne Simbakira (Uprona) et François Kabura (Uprona, 2ème vice-président) étaient restés dans l’hémicycle malgré la consigne de leur groupe parlementaire de vider les lieux. Des députés « frondeurs » du parti au pouvoir dont Festus Ntanyungu étaient présents à la plénière.
Annonciate Niyonkuru (38 ans) est présidente du Tribunal de Grande Instance de Ngozi depuis 2012. Elle est originaire de la commune Gahombo (Kayanza). Quant à Alice Nijimbere (38 ans), elle est originaire de la commune Gihanga (Bubanza). Depuis 2011 elle était conseillère à la direction communale de l’enseignement de base à Matongo en province Kayanza. Elle est détentrice d’un diplôme A1 de l’ISTCE.
Le député Pascal Nyabenda affirme que les noms des deux dames ont été proposés par le parti Uprona et la société civile.