Le 1er accord est relatif au financement du projet de réhabilitation et de l’élargissement de la route tronçon Rumonge-Nyanza Lac et l’autre prêt est relatif au financement du projet de construction et d’équipement de l’institut supérieur de l’enseignement technique de la province de Cibitoke.
Un autre accord sera signé prochainement entre ces deux partenaires ,le fond saoudien attend le rapport d’études des experts pour enfin réhabiliter et équiper l’hôpital Roi Khaled de Kamenge.
Ces accords ont été signés par le Directeur Général du fond saoudien du développement l’Ingénier Youssef ALBASSAM et le Ministre des finances, du budget et de la coopération au développement économique, Dr Domitien Ndihokubwayo.
Le Directeur Général du fond saoudien du développement, l’Ingénier Youssef ALBASSAM a indiqué que le premier concerne le projet de route avec un montant de 15 millions de dollars et pour le second il s’agit de financer le secteur de l’enseignement professionnel avec un montant de 12 millions. Il a fait savoir que le remboursement ce prêt s’étend sur 30 ans, 10 ans de différé avec un pourcentage de 40 % du taux d’intérêt.
Pendant cette séance, cette délégation a annoncé la promesse du fond saoudien de financer la réhabilitation du centre hospitalo Universitaire de Kamenge(CHUK) dans la ville de Bujumbura.
La délégation est allée se rendre compte des travaux réhabilitation de la route nationale n°5 reliant la capitale Bujumbura et la province Cibotoke.
La réhabilitation de cette voie sur une longueur de 30 km se réalise grâce au financement de la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA).