A Bujumbura rural, précisément à Gatumba, ce lundi 29 juin 2015, les élections se sont bien déroulées. Selon les observateurs, entre 6H et 10 H, dans 2 centres électoraux sur 4, on avait déjà 652 électeurs sur 2 527 inscrits qui avaient déjà voté. Les centres étaient ouvert jusqu’à 18H.
En fin de journée, les électeurs avaient répondu au rendez-vous fortement pour élire leurs conseillers communaux et leurs députés. Ces élections se sont déroulées en toute sérénité, dans les quatre centres électoraux prévus dans la zone Gatumba. C’est à dire à l’ école « La Grâce», à l’ école « Maendeleo », à l’Ecole primaire Mushasha et à l’ école de Gaharawe.
Les observateurs étaient constitués de la Mission d’observation Electorales des Nations Unis au Burundi (Menub), de certains mandataires politiques ( CNDD-FDD, Uprona, et FNL – leader de l’opposition burundaise ), et des associations de la société civile ( Collectif des associations pour le développement intégré de la population (Codip), les ministères africains de compassion au Burundi (Mac) etc.)