En Chine, la purge au sein du Parti communiste continue avec l’exclusion de Ling Jihua, un proche conseiller de l’ex-président Hu Jintao, accusé de corruption et emprisonné dans l’attente de son procès.
La chute de Ling Jihua a commencé avec la mort de son fils, en mars 2012. C’est alors que les Chinois ont découvert la fortune de la famille Ling. Le jeune homme se trouvait au volant d’une Ferrari en compagnie de deux femmes dénudées. Un scandale que le parti n’a pas pardonné au conseiller de l’ex-président Hu Jintao et qui l’a empêché de devenir membre du bureau politique.
Depuis, l’ex-étoile montante du parti aux allures de gendre idéal s’était fait discret. Puis il a été rétrogradé avant d’être limogé de toutes ses fonctions. La liste des accusations qui pèsent sur celui qui a été le bras droit de l’ancien président est longue : abus de pouvoir, corruption, obtention illégale de secrets d’Etat et adultère.
« Oubliant que le pouvoir est donné par le parti et le peuple pour servir le pays, il en a abusé sans limites », écrit le journal officiel Global Times qui attribue une « ambition sauvage » à cet ex-cadre. Ling Jihua rejoint donc le rang des 12 000 membres du Parti communiste tombés en disgrâce et remis à la justice l’an dernier.
RFI