COMMUNIQUE DE PRESSE
1. L’Ambassade du Burundi à La Haye voudrait porter à la connaissance de l’opinion internationale ce qui suit :
2. L’ambassade du Burundi à La Haye salue le bon déroulement des élections parlementaires, présidentielles et sénatoriales qui ont eu lieu aux mois de juin et juillet 2015. Les observateurs de bonne foi s’accordent tous à dire que ces élections ont été libres, apaisées et ont été largement inclusives au regard même de la composition de l’Assemblée Nationale (CNDD-FDD, COALITION AMIZERO Y’ABARUNDI, UPRONA, TWA) et au nombre de candidats à la magistrature suprême (8 candidats en tout).
3. Le taux de participation de 74,44% aux élections législatives, 73,44% aux élections présidentielles et plus de 90% aux élections sénatoriales démontre à suffisance que les Burundais ont répondu à ce rendez-vous électoral en toute quiétude sans la moindre contrainte.
4. A travers ces élections, le peuple Burundais vient d’exprimer sa vive volonté de renouveler les institutions Républicaines par la voie démocratique, qu’elle n’a d’autres aspirations que la paix et le développement.
5. Cependant, l’Ambassade du Burundi à La Haye déplore l’attitude de certains de nos compatriotes qui, pour des intérêts sectaires, s’érigent en avocat du peuple dans le seul but de torpiller le processus électoral et partant la déstabilisation des institutions républicaines.
6. Ils l’ont essayé par l’organisation d’un soulèvement populaire mais le peuple Burundais a toujours affiché son attachement aux valeurs de paix et de la tranquillité en soutenant les institutions qu’il a lui-même mises en place.
7. Ils l’ont aussi essayé avec un coup d’Etat militaire du 13 mai 2015 mais ils n’ont pas là aussi réussi car la détermination des forces loyales pour défendre le peuple et les institutions de la République a été d’une grandeur sans précédent.
8. Il y en a même ceux qui avaient nourri des ambitions présidentielles depuis très longtemps mais qui, par le simple fait que leurs projets n’ont pas abouti, ont cherché à paralyser le bon fonctionnement des institutions en simulant leurs fuites mais qui n’en sont pas unes.
9. Les dernières actions en date ont été les attaques rebelles lancées contre les paisibles citoyens de KAYANZA et CIBITOKE et qui ont été vite maitrisées.
10. Dans tous les cas, les forces vives de la nation ont toujours mené une action commune en vue de défendre l’intérêt supérieur du Peuple Burundais et la souveraineté nationale et à ce titre mérite des sincères remerciements.
11. L’Ambassade de la République du Burundi à La Haye pense en premier lieu à S.E. Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi et Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité avec son Gouvernement qui, malgré les moments de turbulence, ont tenu bon et viennent d’amener le peuple Burundais à bon port.
12. L’Ambassade de la République du Burundi à La Haye félicite beaucoup tout le corps de défense National pour son esprit patriotique et pour sa capacité à neutraliser tous les ennemis de la paix dans un temps record.
13. L’Ambassade de la République du Burundi à La Haye rend hommage le plus mérité aux Membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui, malgré l’environnement de travail difficile, n’ont ménagé aucun effort pour organiser un processus électoral conforme aux normes internationales et surtout un processus électoral crédible.Tout le monde se rappelle les pressions, la malhonnêteté politique de certains de nos politiciens qui rêvaient un Gouvernement de transition auxquelles ils ont dû faire face, mais ils ont tenu bon grâce à leur esprit patriotique et leur professionnalisme.
14. L’Ambassade de la République du Burundi à La Haye félicite enfin la Population Burundaise pour sa grande maturité politique dont elle vient de faire preuve. Nos remerciements vont également à l’endroit de tous nos partenaires et ceux qui ont contribué de près ou de loin pour la réussite de ces élections.
15. L’Ambassade de la République du Burundi à La Haye saisit cette occasion pour condamner encore une fois, certains de nos compatriotes qui ont adopté un comportement belliqueux au lieu de s’unir au reste de la population dans la promotion du dialogue et des travaux de développement. Elle condamne énergiquement les attaques de KAYANZA ainsi que celles de CIBITOKE et appelle les pays de la sous-région et la communauté internationale dans son ensemble à condamner toute tentative visant à déstabiliser le Burundi.
16. Enfin, l’Ambassade du Burundi à La Haye appelle tous les partenaires du Burundi, l’ONU, l’Union Européenne, l’Union Africaine et les pays de la sous-région à soutenir les institutions issues des élections de 2015. Ce sont des institutions mises en place grâce à la volonté du peuple qui est seul détenteur de la souveraineté nationale. Elles méritent par conséquent la confiance de tout le monde.
Fait à La Haye, le 27 Juillet 2015
Vestine NAHIMANA
Ambassadeur