Le Procureur Général de la République informe le public que les enquêtes judiciaires sur les tenants et les aboutissants du mouvement insurrectionnel déclenché le 26 avril 2015 et de la tentative du coup d’État du 13 mai 2015 continuent sans ambages.
La commission mise en place à cet effet, arrive au stade de l’évaluation en numéraire et détaillée des dommages que certaines personnes physiques ou morales établies en Mairie de Bujumbura ont subi suite à l’insurrection et à la tentative de coup d’État.
Cette évaluation concerne aussi les dommages directs et indirects subis par certaines institutions de l’État, le manque à gagner qu’a subi le trésor public, les dégradations et autres destructions des biens publics suite à cette insurrection.
L’autorité du Maire de la ville sera mise à contribution pour les personnes privées physiques ou morales de son ressort.
Les institutions publiques adresseront leurs évaluations directement à la commission.
Ces renseignements doivent parvenir à la commission endéans une semaine à dater de ce jour.
Il convient de noter que de telles informations contribueront à étoffer les enquêtes judiciaires en cours et le moment venu, serviront de base de calcul pour rétablir dans leurs droits les personnes ou instituions lésées par ladite insurrection et ce, à charge des organisateurs.
Fait à Bujumbura, le 1/08/2015.
LE PROCUREUR GENERAL
DE LA REPUBLIQUE
Valentin BAGORIKUNDA.