Pacifique Nininahazwe: Un activiste burundais impliqué dans la torture de citoyens à l’aide de la croisade Ndondeza
Depuis près de dix ans, un ressortissant burundais établi en Belgique se bat pour provoquer un changement de régime chez lui.
En liaison avec des Belges pour la plupart, M. Pacifique Nininahazwe, un critique sérieux du président Pierre Nkurunziza, a opposé de la résistance à la résistance en soulevant de nombreuses accusations de torture, de meurtre et de violations flagrantes des droits de l’homme contre le gouvernement.
Il possède une association, FOCODE, à travers laquelle il rassemble des masses dans et hors du pays pour se soulever contre le gouvernement de Nkurunziza.
Cependant, cette organisation a été interdite au Burundi en raison de ses implications dans la tentative de coup d’État militaire du 13 mai 2015.
Pacifique fait partie des militants «désabusés» qui s’associent à des familles qui occupaient auparavant des postes de pouvoir au gouvernement mais abusent de leur autorité en marginalisant les populations majoritaires hutu en leur refusant toute éducation et tous droits fondamentaux.
Croisade Ndondeza
Les Belges qui œuvrent depuis longtemps pour déstabiliser le Burundi ont accueilli Pacifique lors de sa quête du refuge vers 2015.
« Depuis lors, il parcourt le monde à la recherche d’alliés pour renverser Nkurunziza », a déclaré un responsable de Bujumbura à ce site Internet mardi matin.
Les quatre agents de Pacifique
Bujumbura relie également M. Pacifique à un pays voisin qui envisage depuis longtemps de déclencher une guerre.
En 2016, un an après le déclenchement d’une immense crise politique au Burundi, Pacifique, avec l’aide de Belges, a lancé une campagne, Ndondeza, une phrase en kirundi signifiant «Aidez-moi à trouver».
La croisade de Ndondeza visait à retrouver la trace de tous les Burundais qui auraient été capturés et torturés par l’État afin de révéler les méfaits de Nkurunziza.
Pacifique et ses cohortes ont affirmé que le régime avait ouvert des chambres de torture souterraines où ils avaient déchaîné la « terreur » du peuple burundais.
Pour prouver leurs affirmations, plusieurs vidéos trouvaient des moyens pour les plus grands diffuseurs de médias internationaux de montrer comment les habitants opposés à Nkurunziza avaient été soumis à de graves tortures.
« Des vidéos d’hommes et de femmes gravement coupés, de membres brisés, de membres maltraités ont été diffusées sur Internet pour dépeindre Nkurunziza et son gouvernement comme des tortures », a déclaré un agent de Pacifique qui a récemment déclaré aux médias locaux.
L’intention était de tromper l’Ouest en renversant Nkurunziza.
Mais le Burundi a maintenu sa position en rejetant les machinations de Pacifque comme un plan visant à jeter le gouvernement sous un mauvais jour.
Alors que la plupart des pays étrangers ont par la suite consenti à laisser au Burundi sa souveraineté d’exercer son autorité sur le peuple, la Belgique, qui abrite de nombreux opposants, n’était pas sur le point d’abandonner.
Nouveau Twist
La semaine dernière, il est apparu que Pacifique avait joué un rôle crucial dans l’organisation des crimes contre l’humanité au Burundi.
Le 15 février, une partie de ses agents présumés a été interpellée par les forces de sécurité avant d’être interpellée pour avoir torturé un certain nombre de citoyens avant de les filmer gémissant de douleur avant d’envoyer les vidéos à Pacifique, qui utiliseraient ensuite les images. dépeindre le Burundi comme très dangereux.
TrumpetNews comprend que les hommes de Pacifique ont enlevé un civil de premier plan au Burundi l’année dernière et l’ont soumis à la torture avant d’exiger 6 millions de francs burundais de sa famille.
«La famille a organisé l’argent et il a été libéré par des hommes impitoyables. Cependant, il avait reconnu quelques visages. Il a signalé les quatre hommes à la police et les a arrêtés », a rapporté la presse locale.
Demandé à qui ils travaillaient, le quatuor a avoué avoir été embauché par M. Pacifique pour commettre de tels crimes, filmer et envoyer les vidéos afin qu’il puisse les utiliser pour solliciter des fonds auprès de ses alliés occidentaux.
Patrick Mugwaneza
Il est également sorti la semaine dernière pour confesser sa collusion avec Pacifique contre l’État.
Mugwaneza qui a avoué avoir travaillé pour Pacifique
Mugwaneza a récemment publié une vidéo montrant des hommes torturés dans une maison d’hébergement à Bujumbura.
Sa vidéo a également été diffusée par la célèbre maison de presse britannique BBC.
Cependant, le 14 février, M. Mugwaneza a déclaré aux autorités de Bujumbura qu’il était un agent de Pacifique depuis assez longtemps.
Et on lui a promis un visa pour le Canada si seulement il exécutait la mission conformément aux instructions.
S’adressant aux médias, Mugwaneza a publiquement désavoué le paficique et ce qu’il a qualifié de « campagne perverse de Ndondeza ».