Le Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a réinstallé mercredi 18 avril 2019, une petite gazelle dans la Réserve naturelle de la Rusizi. La gazelle a été retrouvée à Isale dans la province de Bujumbura alors que sa mère a pris le large au moment de la capture.
Il a également souligné que la biodiversité est menacée au Burundi où des braconniers brûlent les réserves et parcs. Malgré la présence des gardiens forestiers, des animaux sauvages sont tués alors qu’ils constituent une grande ressource de revenus pour le pays, dans le domaine de l’écotourisme.
Emmanuel Ndorimana a indiqué que la protection de l’environnement est une priorité du Gouvernement du Burundi d’autant plus qu’il a ratifié la convention internationale interdisant le commerce de la faune sauvage au Burundi.
Il existe également des programmes visant à protéger l’environnement .Chaque jeudi est consacré à cette fin comme le stipule l’ordonnance conjointe du ministre de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local et celui du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, a-t-il poursuivi.
L’ordonnance précise que dans les 3 premiers mois, on va creuser des courbes de niveaux, arracher les eucalyptus près des marais et des rivières et au mois de juin ce sera la période de préparer les pépinières des plants d’arbres et de faire le traçage des passerelles pour prévenir les feux de brousse, a précisé Ndorimana Emmanuel.
Concernant la dame d’ Isale qui a récupéré la gazelle, EmmanuelNdorimana a fait savoir qu’elle sera remerciée par le Ministère en charge de l’environnement.