20 officiers de l’armée somalienne formés en “EHAT” par le contingent burundais

Dans le cadre d’accroître l’efficacité opérationnelle des militaires de l’Armée Nationale Somalienne (SNA) et les préparer à prendre en main les responsabilités sécuritaires de leur pays, 20 officiers somaliens viennent de terminer ce 07 mai 2019, une formation de sensibilisation sur les risques d’Explosion (Explosive Hazards Awareness Training) «EHAT» en sigles,  organisée par le contingent burundais de l’AMISOM.

L’AMISOM  est en train d’apporter son soutien et sa contribution au transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité de l’AMISOM aux forces de sécurité somaliennes en fonction des capacités des forces de sécurité somaliennes et des progrès politiques et sécuritaires en Somalie; à la diminution de la menace exercée par Al-Shabaab et d’autres groupes d’opposition armés; au soutien aux forces de sécurité somaliennes en vue d’assurer la sécurité du processus politique à tous les niveaux ainsi que la stabilisation, la réconciliation et la consolidation de la paix en Somalie.

Le colonel Nzigirabarya Jean Marie Vianney, chargé des opérations au 11ème contingent ainsi que le gouverneur de Middle Shabelle, Ahmed Meyre Makaran  ont rehaussé les cérémonies de clôture de la formation. Comme l’a précisé le représentant des formateurs, différentes notions ont été abordées durant les six jours qu’a duré la formation. Il s’agit  entre autres les types et les composantes des IEDs, la technique de fouille de ʺ5-25mˮ lorsqu’on est en stationnement,  les techniques de  repérage des endroits suspects et les points vulnérables, le drill à appliquer en cas d’une attaque, pour ne citer que ceux-là. 

Il a remercié le Gouverneur d’avoir répondu présent dans ces cérémonies. Il a ensuite rappelé que cette activité s’inscrit parmi les perspectives de l’AMISOM de former les militaires somaliens pour qu’ils puissent à leur tour prendre en main la sécurité de leur pays. Et de poursuivre en rassurant que le contingent burundais ne ménagera aucun effort pour le bien-être du peuple somalien. «De telles formations vont continuer et nous sommes prêts à accueillir avec bienveillance tous ceux qui nous seront présentés pour la formation», a-t-il renchéri. En concluant, il a interpellé les récipiendaires à appliquer cette ingéniosité dans leur vie professionnelle.

Quant au gouverneur de Hirshabelle, il a remercié le contingent burundais et ses partenaires, notamment l’UNMAS pour les appuis qu’ils ne cessent de leur apporter. « Vous venez de témoigner votre attachement  de consolider la paix et la sécurité de  notre pays. Nous en sommes reconnaissants», a-t-il martelé. Il a enfin  demandé  aux bénéficiaires d’être vigilants et à profiter des connaissances qu’ils venaient de décrocher. 

Le Lieutenant Muhamad  Ali, au nom des lauréats a remercié le contingent burundais et les formateurs. «Nous disons merci pour cette contribution. Dès aujourd’hui nous sommes fiers et bien formés, nous serons sans doute capables de réduire sensiblement les dommages que l’ennemi infligerait à notre communauté », a-t-il déclaré. 

La formation  qui avait débuté le 29 avril 2019 à JAF se trouve parmi d’autres qui seront dispensées au profit des SNA, notamment la formation sur la recherche du renseignement et la protection des autorités.

 

Lieutenant Nzambimana Norbert