Dans le cadre de poursuivre la mise en application du nouveau CONOPS 2018-2021 en rapport avec la sécurisation des grands axes et grands centres, le contingent Burundais a implanté 27 juin 2019, une nouvelle position à Ceel-Geelow. Cette dernière a été installée à égale distance entre les positions de Garsaal et Goroley. Le chargé des opérations dans le 5ème secteur, le Commandant du 1er groupement ainsi que le Commandant du 49ème bataillon AMISOM ont participé dans cette opération.
Depuis mi-2018, l’implantation de Ceel-Geelow figurait parmi les projets prioritaires du commandement. Mais, suite aux contretemps tels que le retrait progressif des troupes et la reconfiguration du secteur de responsabilité, l’opération a été retardée malgré son ampleur. On a alors été obligé d’attendre jusqu’ au bon matin du jeudi 27 juin 2019. Le jour ‘J’. Les différents ordres et briefing finals ont été concrétisés la veille. L’approche sur l’objectif a été faite en toute sécurité et l’élément de déminage était à son plus haut degré de vigilance. Sur l’itinéraire, deux explosifs ont été découverts et détruits. A 11h précise, on arriva sur l’objectif. Les forces amies somaliennes du 4ème groupement basé à Calimow étaient en place et l’implantation commença en toute sureté.
Le colonel Jean Marie Vianney Nzigirabarya, chargé des opérations au sein du 11ème contingent burundais se dit satisfait. ‘Cette implantation de Ceel-Geelow offrira de grands avantages quant à la sécurité de l’axe et ses usagers’, a-t-il dit. Et de poursuivre en précisant que c’est sur cet endroit que se produisaient un grand nombre d’incidents et d’embuscades contre les convois de ravitaillement et contre les somaliens. Pour lui, la population pourra désormais circuler librement.
Quant au Général Salah Mumin Muse, Commandant adjoint du Secteur 27 de l’armée somalienne et qui avait en même temps représenté le gouvernement, c’est un grand soulagement. ‘Nous avions connu beaucoup de pertes en vies humaines et autres biens. Dès aujourd’hui, l’axe est libre, nos gens pourront vivre paisiblement et les Al-Shabaabs ne pourront plus perturber la sécurité’ a-t-il martelé. Il a vivement remercié l’AMISOM en général et le contingent burundais en particulier pour avoir joint la parole à l’acte. Il a enfin interpellé la population environnante d’accueillir en frères et de collaborer étroitement avec les militaires de cette nouvelle position afin de combattre les AS efficacement.
Le colonel Nicodème Nahayo, Commandant du 1er groupement, lequel est responsable du secteur où se trouve ceel-geelow a remercié le 49ème bataillon AMISOM pour avoir tenu ferme cet endroit le plus vulnérable du secteur. ‘C’est une grande activité accomplie par le groupement à travers le commandement du 49ème bataillon. Nos militaires faisaient une longue distance de plus de 13 km escortant le convoi ; soit 26 km aller-retour. Ils ont été braves. Pour le moment, la patrouille de liaison sera réduite à moitié, ce qui leur procurera plus de morale’, a-t-il renchéri.
Quant au Major Nsengiyumva Jean de Dieu commandant du 49ème bataillon, la position de Ceel-Geelow arrive à un moment opportun. ‘Depuis notre arrivée en juin 2018, plus de 20 incidents se sont produits sur ce même endroit plus vulnérable d’environs 1km. Cette nouvelle position installée est donc un soulagement pour nous’, s’est-il réjouit.
Capitaine Nzambimana Norbert