Depuis très peu de jours on parle de la présence des soldats rwandais sur le sol congolais surtout au Nord-Kivu. Depuis qu’ils sont arrivés, ils ont occupé plusieurs positions abandonnées par les FARDC dans le territoire de Rutshuru comme nous l’avons publié dans nos précédents articles. Mais l’armée rwandaise comme d’habitude est championne dans la stratégie de diversion. Ils sont en RDC, mais c’est le Burundi qui est principalement visé.
Assaut au lieu de lancer directement les attaques contre les FDLR au Nord-Kivu, nos sources au sein des FARDC nous révèlent que ces soldats rwandais sont entrain par contre de se mélanger avec les unités des FARDC pour enfin aller attaquer les FDLR au SUD-KIVU, pour les éloigner très loin du Burundi, avant de lancer une attaque décisive sur Bujumbura à partir d’Uvira.
Cette attaque sera baptisée comme l’attaque du FNL et autres groupes armés comme celui du fameux général Nyambariza qui s’est fait maître des brouses au Sud Kivu et après ils ils commenceront le chantage sur le gouvernement burundais pour qu’il négocie avec les opposants regroupés au sein du CNARED. En peu de mots, les opérations d’infiltration en cours en RDC consistent à encercler le Burundi d’abord, et puis chasser les FDLR qui pourraient sécourir Bujumbura en cas de besoin. Soyez vigilants et lisez bien la carte ci-dessous, vous comprendrez mieux le plan de RDF!!!
Uwimana Joseph
Ikazeiwacu.fr