Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Dr Thaddée Ndikumana a effectué jeudi 11juillet 2019, une visite au centre de traitement de la maladie à virus d’Ebola de Gihungwe en commune Gihanga de la province de Bubanza, un centre qui est entrain d’être construit par l’OMS.
Dr Thaddée Ndikumana a indiqué que le Burundi est prêt à faire face à l’Ebola d’où la construction des différents centres sur toute la frontière avec la RDC.
Le site de Gihungwe est provisoire, il a remplacé celui de Rukaramu qui connaissait des inondations.Le ministère ayant l’environnement dans ses attributions a donné 3 hectares à Gihungwe même au ministère de la santé publique et de la lutte contre le sida pour y ériger un centre permanent, qui va aider à traiter d’autres épidémies en plus de l’Ebola, les travaux vont commencer dans quelques jours, a souligné Thaddée Ndikumana.
Ce centre de Gihungwe sera doté des équipements dont un laboratoire pour examiner la maladie à virus d’Ebola, des espaces d’hospitalisation, un tank de 10 mille litres d’eau provenant du forage sur place qui va aussi desservir la population environnante, comme l’a précisé le Ministre Thaddée Ndikumana.
Dr Thaddée Ndikumana a fait savoir que tous les suspects malades de la région nord ouest seront transférés dans ce centre pour être examinés, et s’il ya confirmation de la maladie, le malade sera traité sur place.
Avec la fin des travaux du centre définitif de la même localité, le Ministre a souligné que les locaux de ce centre transitoire seront la propriété du centre de santé qui est exigüe et ne peut satisfaire les demandes pouvant être très nombreuses.