Les Etats-Unis d’Amérique ne cessent de soutenir le Contingent burundais en Somalie
Ce don offert par les Etats-Unis d’Amérique au profit du Contingent burundais en Somalie ce mercredi le 07 octobre 2015 ,est composé du matériel pour le service Génie de combat , du matériel et équipement pour le service maintenance ainsi que pour le service médical.
Ce lot de matériel et équipement a été remis par la chargé de la logistique au sein de la Cellule de Coordination Militaire (MCC) en Somalie, le Lt -Col Moe Liu. Cette autorité militaire américaine a fait savoir que ce don fait suite aux autres dons déjà octroyés dans le but de soutenir le Contingent burundais dans cette noble mission de maintien de la paix en Somalie. Le chargé du service maintenance à l’Etat-major Contingent, le Colonel Samuel Ndayisaba quant à lui , se dit satisfait de ce don et remercie le gouvernement des Etats -Unis pour les appuis multiformes qu’il ne cesse de manifester à l’égard du Contingent burundais . Il a ensuite demandé que les USA restent toujours à leurs côtés car dit-il, les besoins sont encore énormes.
ce don de matériel et équipement offerts par les Etats -Unis au Contingent burundais de l’AMISOM est constitué par :
•Le matériel pour le service Génie de combat ( Robot détecteur, une dizaine de détecteurs et quatre (O4) ordinateurs Portables );
•Du matériel et équipement pour le service maintenance (Cent quarante pneus ( 140 ) pour les véhicules blindés, des pièces de rechanges pour les véhicules de type ILAV, des batteries , des tentes et des gilets anti-balles). Des lunettes de vision nocturne pour les tireurs d’élite (Snippers), du matériel de communication à installer dans les véhicules blindés et d’un kit médical font également partie de ce lot.
Vous saurez que ce don avait été promis par le Commandant de la Cellule de Coordination Militaire (MCC), le Colonel Rutherford de nationalité américaine lors de la récente visite au Contingent burundais en mi-septembre de cette année.
Capt Nininahazwe J.M. Vianney