L’attaché de sécurité et conseiller chargé des questions militaires et de police à la mission permanente du Burundi auprès des Nations Unies, le Commissaire de Police Principal (CPP) Ndayi Athanas Joshua a rencontré les cadres du 5ème et ceux du 4ème contingent le 17 juillet 2019 dans les enceintes dudit contingent sis à Sibut. L’objectif de cette rencontre était d´échanger avec les responsables du contingent sur les changements qui auront lieu dans l´organisation et les équipements du contingent.
Dans son interview accordée au journal Rumurikirangabo, le commissaire de police principal (CPP) Ndayi Athanas Joshua a fait savoir que l ’objectif principal de cette visite s’inscrit d’abord dans le cadre de rotation où le 5ème contingent relève le 4eme contingent. Selon lui, c’est une rotation qui se fait au moment où il y a des changements au niveau de la structure des contingents ; il y a un nouvel énoncé des besoins de l’unité qu’on appelle SUR (Statement of Unit Requirements), où une compagnie motorisée sera transformée en une compagnie mécanisée pour avoir deux compagnies mécanisées et une compagnie motorisée appelée compagnie support ; a-t-il dit.
Selon CPP Ndayi Athanas, il effectue cette visite aussi pour se rendre compte et avoir la même lecture avec les responsables du contingent concernant ce nouvel énoncé de l’unité. Il a indiqué qu´avec ce dernier, des changements vont être opérés comme le changement d’équipement comme les véhicules blindés, des drones et bien d’autres. Le CPP Ndayi Athanas a aussi souligné qu’il effectue cette visite pour constater le travail louable que le contingent burundais est en train de réaliser pour soutenir le processus de paix en Centrafrique.
Il a beaucoup apprécié l’évolution sécuritaire qui prévaut dans le pays et l’apaisement du conflit entre les Anti Baraka et les Seleka. Il a aussi apprécié les conditions de vie indiquant que maintenant le quartier général du contingent est bien aménagé ce qui améliore le bien-être des militaires.
Après Sibut, cette autorité compte visiter également les autres principaux détachements du contingent burundais comme celui de Dekoa et Damara pour avoir une bonne lecture de la situation sur le terrain du contingent.
Major Manirambona, D