GLOBALISATION, AFRIQUE, GEOPOLITIQUE, PARLEMENT – MIDRAND ( Afrique du Sud ), 6/08/2019 – L’Hon. RWASA Agathon, Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, lors de la 10ème conférence des Présidents des Assemblées Nationales et des Sénats d’Afrique, est intervenu sur la thématique : « Trouver des solutions durables aux migrations forcées pour accélérer l’intégration et le développement de l’Afrique ».
Dans son discours que voici : [ https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2019/08/bdi_burundi_parlement_rwasa_midrand_discours_refugies_08062019_assemblebi.pdf ], l’Hon. RWASA affirme que la cause principale des migrations africaines est due aux Africains eux-mêmes, négligeant les faits de l’Esclavage,de la Colonisation, et du Néocolonialisme que l’Afrique vit jusqu’aujourd’hui, qui sont le fruit des occidentaux [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-rwasa-fait-un-discours-decevant-pour-les-panafricanistes/ ].
De nombreux panafricanistres disaient, lors du discours de l’Hon. RWASA, avoir pensé que c’était un « blanc » qui s’exprimait sur l’Afrique. Alors que l’Afrique, actuellement, est en train d’emprunter le chemin d’une renaissance africaine.
A Gitega et à Bujumbura, de nombreux citoyens burundais, après avoir entendu ce discours, remettent en cause les formations que suivent leurs Parlementaires octroyées et financées par des Européens.
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.