Le Président Nkurunziza recommande que les colporteurs de rumeurs soient punis.
30-04-2014
Ndibadibe Nicaise

Muramvya, le 29 avril 2014 (PP) : A l’occasion de la rencontre organisée mardi au chef lieu de la province Muramvya (centre-ouest) à l’intention des Gouverneurs de province, les hauts gradés de la justice, de l’armée , de la police et du Service National de Renseignements (SNR) pour évaluer ensemble l’état de la sécurité dans le pays, le Président de la République, SE Pierre Nkurunziza, a recommandé que les colporteurs de rumeurs soient identifiés et traduits en justice.

Les participants à la réunion ont soulevé quelques cas de tueries liés aux règlements de compte, au banditisme à main armée, aux appels à la désobéissance et aux sectes religieuses (cas de Zebiya) qui perturbent la sérénité de la population, ainsi qu’aux aléas climatiques qui ont occasionné d’énormes dégâts matériels et humains.

Le Commandant Suprême des forces de défense et de sécurité n’a pas manqué de féliciter le travail accompli par la quadrilogie (force de défense et de sécurité, l’administration, la justice et la population). » Grâce à votre travail en synergie, nous avons abouti à des résultats tangibles « , s’est réjoui le Président Nkurunziza.

Les participants ont en outre indiqué que 18 fusils, 213 grenades et plusieurs munitions ont été saisis, 20 bandes de bandits armés ont été démantelés, tandis que 425 kg de stupéfiants ont été saisis et ont détruis plus de 3 ha de chanvres grâce aux fouilles- perquisitions qui ont été organisées systématiquement.

Avant de clôturer la réunion, le Président Nkurunziza a prodigué des conseils allant dans le sens de redoubler d’efforts, d’encouragement dans le maintien de la paix et la sécurité, piliers du développement socio-économique du pays et a attribué à la quadrilogie une note de 93%.

Une autre réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans le pays avait été tenue au 5 mars de cette année en commune Giheta de la province de Gitega.