Le dossier de déstabilisation du Burundi montre qu’il comporte plusieurs volets tant nationaux qu’internationaux. Au delà du fait que certains Occidentaux continuent à faire pression sur le gouvernement burundais afin que ce dernier consente à se saborder de lui-même au profit de leurs suppôts Burundais, la justice du pays continue à faire son travail au quotidien fort du principe de la séparation des pouvoirs, les leaders du mouvement insurrectionnel violent qui a emporté et emporte encore des vie humaines en passant par la destruction des bien publics et privés sont traqués partout où ils se sont terrés de façon méthodique et juridique.
Mr Audifax Ndabitoreye se croyait à l’abri du souci mais voilà que son pays d’adoption vient de recevoir une plainte relative à ses actions violentes qu’il a organisé et encadré au Burundi avant de prendre les poudres d’escampette.
Il est curieux de voir quelle sera la réponse de ce pays car il fait, lui aussi, partie des pays qui intiment le Burundi à favoriser d’avantage l’établissement d’un Etat de droit. L’arrestation de criminels participe également à cet objectif et nous verrons en quoi le Burundi sera aidé en la matière. rien que pour un seul cas,…
Ruvyogo Michel