Le Ministère de l’environnement, de l’agriculture et d’élevage a procédé mardi 27 août 2019 en commune de Bugendena de la province de Gitega, au lancement des activités de réhabilitation des ménages affectés par la peste des petits ruminants.
Les cérémonies ont été rehaussées par le Secrétaire Permanent au Ministère en charge de l’élevage en compagnie des représentants de la Banque Mondiale, du FIDA et de la FAO.
Dans son discours, le Secrétaire permanent Emmanuel Ndorimana a indiqué que la peste des petits ruminants a causé la mort de plus de 70 mille bêtes dans huit provinces du pays. C’est une grande perte pour le Gouvernement ainsi que pour les familles éleveurs, a déploré Emmanuel Ndorimana.
Il a expliqué qu’après avoir constaté cette énorme perte, le Gouvernement du Burundi a fait recours aux partenaires qui interviennent dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage afin d’assister les ménages victimes pour qu’ils puissent se procurer d’autres animaux.
Le Secrétaire Permanent au Ministère en charge de l’élevage a précisé que cette activité sera exécutée dans huit provinces victimes de cette peste. Dans toutes ces provinces, plus de 4 mille ménages qui ont perdu leurs bêtes seront assistés par le Gouvernement. Chaque ménage recevra une somme de cent mille francs burundais (100 000 Fbu) par petit ruminant perdu.
Au nom du Gouvernement, Emmanuel Ndorimana a remercié plus particulièrement la Banque Mondiale, le FIDA et la FAO qui ont donné le financement.Il a également remercié les éleveurs qui ont accepté de suivre les mesures prises par le Gouvernement afin d’éradiquer cette peste.
En plus de cela, le Gouvernement a organisé des campagnes de vaccination pour protéger les animaux qui n’étaient pas encore affectés .Plus de trois millions de chèvres et moutons ont été vaccinés durant cette campagne, a précisé Emmanuel Ndorimana.
Il a par la même occasion exhorté les bénéficiaires de cette aide à ne pas gaspiller cet argent dans les bars mais plutôt à acheter d’autres petits ruminants pour redynamiser le secteur de l’élevage.
Il a demandé aux responsables administratifs et collinaires et aux moniteurs agricoles de suivre de près l’utilisation de ces moyens que le Gouvernement vient d’allouer à la population.