Gitega: lancement du recensement physique des bénéficiaires des prestations de l’ONPR
Partage
Accompagner les familles pour enterrer dignement les retraités, appuyer les retraités regroupés en coopératives dans l’élevage des lapins et construire un immeuble de luxe au niveau de la capitale politiques Gitega sont les quelques projets phares de l’Office National des Pensions et Risques professionnels (ONPR). Ces projets ont été annoncés lundi 23 octobre 2023 à Gitega par le Directeur Général de cette institution, Pascal Nyabenda lors du lancement du recensement physique des bénéficiaires des prestations de cet office.
Selon Pascal Nyabenda, Directeur Général de l’ONPR, ce recensement qui a été lancé dans la capitale politique Gitega vise a pour objet de connaitre chaque année, les effectifs réels des bénéficiaires des prestations de l’ONPR, afin de protéger les fonds de cette institution qui gère deux régimes d’assurance, à savoir le régime des pensions et le régime des risques professionnels.

Pascal Nyabenda a précisé par ailleurs que les affiliés de l’ONPR sont uniquement des fonctionnaires de l’Etat qui s’élèvent actuellement à 98 517 et dont les cotisations sont de l’ordre de 15 547 533 897 BIF. Néanmoins, selon le Directeur Général de l’ONPR, les départs en retraite par an sont plus élevés que les effectifs des fonctionnaires engagés pendant la même période, ce qui pourra handicaper dans l’avenir le régime de pension. « L’ONPR doit donc faire des investissements pour faire face à ce risque », a laissé entendre Pascal Nyabenda.

Le Directeur de cette institution a également fait part aux retraités et aux affiliés des projets qui seront bientôt mis en œuvre en leur faveur. Il a cité notamment une étude qui est en cours pour voir dans quelle mesure l’ONPR pourrait payer les frais funéraires de ses affiliés pour qu’ils soient inhumés dignement. Il a également annoncé un projet d’appui à l’élevage de lapins pour les retraités qui le souhaitent et qui sont regroupés en coopératives.

Un autre projet en passe d’être mis en œuvre par l’ONPR selon Pascal Nyabenda, concerne la construction d’un immeuble splendide qui va abriter les services de cette institution dans la capitale politique Gitega.

De son côté, le Secrétaire permanent au ministère en charge de la solidarité nationale Pontien Hatungimana qui a procédé au lancement de cette activité a saisi cette occasion pour rappeler que sécurité sociale pour les fonctionnaires de l’Etat est une initiative de l’Etat qui vise à réduire la pauvreté pour les retraités ou leurs ayants droit. Il a également précisé que ce recensement qui se fait annuellement permet d’éviter les malversations et de donner la rente à ceux qui la méritent réellement. Pontien Hatungimana a rappelé par la même occasion, que la protection des fonds et du patrimoine de des affiliés est une tâche que l’ONPR est invité à accomplir au quotidien.

Pour terminer, le secrétaire permanent au ministère en charge de la solidarité nationale a invité l’ONPR à faire des investissements pour renflouer ses caisses et ainsi, répondre sans difficultés aux préoccupations de ses affiliés.

Il sied de préciser que ce recensement se déroule dans toutes les communes à l’intérieur du pays du 23 octobre au 4 Novembre et se poursuivra en Mairie de Bujumbura au siège de l’ONPR du 13 au 24 Novembre 2023.

 
Par NYANDWI Dieudonné