Interpellé à Bruxelles Alexis Sinduhije est sous la menace de « refoulement »
Source AFP
Un opposant burundais en exil, Alexis Sinduhije , a été interpellé jeudi matin à l’aéroport de Bruxelles et serait sous la menace de « refoulement », a annoncé son avocat.
Fin mars, Bujumbura avait annoncé officiellement l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) et l’un des plus farouches opposants au président burundais Pierre Nkurunziza. Il est poursuivi pour organisation d’un mouvement insurrectionnel et rébellion.
« Alexis Sinduje a été interpellé par des policiers au moment des formalités de transit, (…), les autorités belges sont en train de réfléchir sur un refoulement vers le pays d’où il venait », a précisé son avocat belge, Bernard Maingain, joint par téléphone.
M. Sinduhije se rendait en Italie. Il a été interpellé jeudi matin à l’aéroport de Bruxelles, en provenance de Ndjamena (Tchad), a expliqué M. Maingain.
« Mon client est totalement en ordre, il n’y a pas de demande d’extradition ou de mandat d’arrêt qui le frappe », selon Me Maingain. « Il ne faudrait pas que les autorités belges s’illustrent par une attitude non respectueuse des Africains en ordre de visas et de passeport », a-t-il lancé, appelant la Belgique à « le laisser poursuivre sa route ».
M. Sinduhije s’était déjà rendu en Belgique à plusieurs reprises, sans rencontrer de problèmes. Le gouvernement du Burundi le considère comme responsable de violences qui ont opposé début mars à Bujumbura la Police à des centaines de ses militants, les plus violents affrontements survenus dans la capitale burundaise depuis la fin de la guerre civile en 2006.