Somalie : 12 soldats du Burundi de l’AMISOM assassinés par des AL SHABAAB renforcés

GEOPOLITIQUE AFRIQUE, GLOBALISATION, DEFENSE – MOGADISCO ( Somalie ), 14/09/2019 – 12 membres de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), en mission de force de paix de l’Union Africaine en Somalie au sein de l’AMISOM, ont été tués lors d’un attentat des AL SHABAAB Somaliens.

En Somalie, depuis de nombreuses années, une guerre civile est entretenue par la Géopolitique Occidentale. Elle oppose deux camps : Celui des PRO-OCCIDENTAUX et  celui des AL SHABAAB Somaliens, baptisés TERRORISTES. Comme la Guerre Civile en Amérique au 19ème siècle, cette guerre civile entre Somaliens opposent des individus appartenant aux mêmes familles ( conflit entre Oncles, Frères, Cousins etc .).  Bref, mieux vaut ne pas trop rentrer dans ce type de  conflit  !

Pour Feu Khadafi, panafricaniste, l’engagement de l’Union Africaine en Somalie avait pour objectif d’arriver à aider les Somaliens à trouver une solution de stabilité du pays entre Somaliens, avec les autres pays africains comme médiateurs. Depuis la mort de ce dernier, l’objectif a totalement changé, avec une Union Africaine totalement aux mains des Occidentaux, et la reprise du dossier somalien par l’ONU, soit l’Occident.

Depuis les années 1990, l’Occident a décidé de garder cette région sous instabilité permanente par stratégie géopolitique, mais aussi surtout par vengeance ( Cfr. Le fameux Général Aidid https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Farrah_Aidid  ). Actuellement, alors que des INSTITUTIONS STABLES SOMALIENS se profilent peu à peu, il est prévu ( par l’ONU,  donc l’Occident  )  que les forces armées africaines au sein de l’AMISOM se retirent de Somalie afin de laisser le champs libre aux AL SHABAAB Somaliens pour reprendre le dessus…

Dans ce dossier somalien, le Burundi se doit d’avoir une Politique Etrangère Globale Burundaise cohérente pour faire face à cette Guerre Géopolitique occidentale entretenue en Somalie, pays frère d’Afrique de l’Est.  Feu Mandela et Feu Khadafi, dès 2001 à Durban,  avaient milité pour que l’Afrique puisse se doter d’une armée africaine afin de faire face aux prédateurs occidentaux. Aujourd’hui, ce vœux est resté lettre morte ! 

Photo : IGIHE
Photo : IGIHE

 

SOURCES : MORAD NEWS , NAHIMANA P.