Le communiqué de ce 19 Novembre du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération internationale précise que les missions diplomatiques et consulaires sont invitées à faire certaines activités ayant requis au préalable son autorisation. Cette disposition concerne également les organisations internationales accréditées au Burundi.
Dans ce communiqué, le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération internationale remarque que ces derniers jours, les missions diplomatiques, consulaires et certaines organisations internationales participent ou assistent aux activités relevant du domaine de la justice, donc du droit interne, sans son aval et probablement en violation de l’accord de siège engageant les 2 parties.
Ce communiqué du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération internationale indique que ces Missions Diplomatiques, Consulaires et Organisations internationales se donnent également la permission de visiter les détenus dans différentes prisons du pays.
Selon le même communiqué, ce Ministère estime que les Représentants des Missions Diplomatiques et Organisations internationales doivent lui tenir au courant des activités du genre. « Le Ministère prie les Estimés Représentants de l’informer avant d’effectuer de telles visites conformément aux pratiques diplomatiques », lit-on dans le même communiqué. Il informe que les Diplomates ne peuvent accompagner devant les Cours et Tribunaux que les ressortissants de leurs pays respectifs.
lu pour vous, la rédaction