Le chef du service Civilo-Militaire de la Force AMISOM (CIMIC/FHQs) a effectué une visite le 11 octobre 2019 au contingent burundais de l’AMISOM pour identifier avec le service CIMIC/12 contingent burundais, les projets à impact rapide à réaliser dans le secteur 5. Parmi ces projets, le pont de Labiga situé à 10km de Jowahr Air Field en direction de Johwar Town sera bientôt réhabilité.
En plus d’assurer la sécurité de la population et leurs biens, l’AMISOM veut créer à travers les services Civilo- Militaires des contingents, un environnement opérationnel favorable pour permettre aux ONGs de venir en aide aux populations vulnérables suite à la guerre qui vient de passer plus deux décennies en Somalie. C’est dans ce cadre que le chef du service Civilo -Militaire de la Force AMISOM (CIMIC/FHQS), le Colonel Francis KANGIWANDA a effectué une visite de travail dans le secteur 5 de la responsabilité du contingent burundais pour identifier les projets à impact rapide à réaliser. Il a remercié le service Civilo -Militaire du contingent burundais pour les projets déjà identifiés. Il a ensuite fait savoir que le projet de réhabilitation du pont de Labiga a été approuvé et que les travaux vont bientôt commencer. Cela permettra la libre circulation du trafic de la population ainsi que celle des troupes de l’AMISOM et des Forces de sécurité somaliennes.
Cette autorité de la Force AMISOM s’est entretenue avec le commandant du secteur 5, le Général de Brigade Richard Banyankimbona. Ces deux autorités militaires ont échangé sur la question sécuritaire dans le secteur 5 et surtout sur les activités civilo-militaires qui s’y effectuent. Elles se sont par la suite convenues de renforcer les activités civilo-militaires dans toutes les positions du secteur 5 afin de créer un environnement opérationnel favorable pour l’AMISOM. « Comme résultat, cela permettra l’accès aux ONGs afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables touchées par la guerre qui vient de passer plus de deux décennies dans ce pays de la Corne de l’Afrique. Le développement dans tous les secteurs suivra et l’objectif de l’AMISOM sera atteint », a dit le chef du service Civilo-Militaire de la Force AMISOM (CIMIC/FHQs).
Capitaine NGEZAHAYO Serge