L’axe France-Afrique fait limoger une Ambassadrice de l’Union Africaine  aux USA

Source: CNN

L’UA fait face à des réactions après la résiliation de la nomination de l’ambassadeur

(CNN)L’Union africaine fait face à une réaction négative après la résiliation de la nomination d’Arikana Chihombori-Quao, son ambassadrice aux États-Unis.

Dans une lettre adressée à Chihombori-Quao le 7 octobre, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a déclaré que la diplomate avait été relevée de ses fonctions conformément aux règles de la commission.
Chihombori-Quao , médecin formé aux États-Unis, a pris ses fonctions en 2017 et avait des vues bien arrêtées sur l’occupation de la France et sur ses anciennes colonies africaines qu’elle partageait publiquement.
La ressortissante ghanéenne, qui a occupé divers postes au sein de l’Union africaine avant sa nomination, a également exprimé sa désapprobation des puissances occidentales, qui, selon elle, ont continué à promouvoir leurs politiques auprès des gouvernements africains.
Mais le Congrès africain de la diaspora, dans une pétition en ligne réclamant sa réintégration, a déclaré que le diplomate avait été limogé en raison de « l’influence et de la pression exercées sur les dirigeants et le peuple africains par les anciennes puissances coloniales de l’Europe ».
Certains ne sont pas satisfaits de la position « audacieuse mais honnête » de Chihombori-Quao sur les questions panafricaines, a déclaré le secrétaire du groupe, Apollos Nwauwa, dans la pétition, qui avait recueilli près de 37 000 signatures mercredi soir.
« Pourquoi a-t-elle été licenciée ou mieux, à qui profite son élimination? Les chefs d’Etats et de gouvernements africains ont-ils été consultés? Qui a appelé le coup? Ou l’Afrique et les peuples d’ascendance africaine sont-ils toujours confrontés aux effets débilitants du colonialisme ou du néo-colonialisme?  » la pétition se lit.
 
La porte-parole du bureau du président de l’UA, Ebba Kalondo, a déclaré à CNN que Chihombori-Quao avait terminé son mandat politique après avoir passé trois ans à ce poste et impliquer qu’elle était punie pour ses opinions n’est pas vraie.
« C’est une pratique diplomatique normale pour les responsables politiques nommés partout dans le monde », a déclaré Kalondo dans un communiqué. « Affirmer que la cessation de service de l’ambassadrice Chihombori est due à ses déclarations ou aux opinions qu’elle a pu avoir tenues au cours de son mandat de trois ans est manifestement inexact. »
Chihombori-Quao a réussi à mobiliser le soutien de la diaspora à l’Union africaine durant son mandat, et le bloc africain n’a jamais sanctionné ni reçu de plainte de sa part à aucun de ses États membres, a ajouté Kalondo.
L’ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings, faisait partie de ceux qui ont condamné la décision de l’Union africaine.
Rawlings a déclaré dans un tweet que 
Image
la diplomate avait partagé son point de vue sur l’impact préjudiciable de l’influence de la France en Afrique, et que la résiliation de son mandat venait des « esprits colonisés sous contrôle français ».