Photo: Quelques rebelles Sindumuja capturés après les attaques sur les camps militaires – Bujumbura
sindumujarebel1.png
Avec consternation, un cœur brisé et les larmes aux yeux, je ne peux plus m’abstenir. Ainsi, je viens auprès de nos lecteurs de la communauté burundaise et étrangère, vivant au Burundi et à l’étranger, pour partager cette petite réflexion sur la manipulation dont les nôtres sont victimes. Nos cousins, nos frères et nos neveux sont victimes de certains politiciens animés de mauvaises intentions et assoiffés du pouvoir. Ils cherchent à prendre le pouvoir à tout prix. Ils usent de leur influence sur les jeunes des quartiers pauvres, les conduisent dans un chemin sans issu et sans retour comme s’ils étaient des animaux de boucherie, précipités dans le couloir qui mène à l’abattoir! Or, tout animal qui y entre n’y sort pas vivant!

Faisons ensemble une rétrospection des récents événements tragiques dont nos jeunes ont été victimes. Induits en erreur par ces soi-disant politiciens qui les télécommandent de l’intérieur et surtout de l’extérieur du Burundi, ces jeunes oublient que leurs maîtres vivent tranquillement, avec leurs familles, quelque part en occident ou au Burundi, dans les quartiers stables. Ces jeunes ont été poussés à mener :

1) L’attaque de Cibitoke qui a eu lieu au mois de décembre 2014. On estime 95 morts et 170 capturés ;

2) Les attaques de Bubanza dont celui du mois de juillet 2015. On a dénombré beaucoup de morts du rang des assaillants ;

3) L’attaque de Gitega de septembre 2015 qui a pris la vie de 7 personnes. Plus de 100 hommes capturés ;

4) L’attaque récente contre trois camps militaires (Ngagara et Musaga) et l’ISCAM. On estime plus de 87 morts.

5) Etc. etc. etc.

Tout le monde se pose toute une série de questions. Entre nous et à voix basse:

 A quoi ont abouti toutes ces attaques depuis qu’elles ont commencé?

 Combien de ces politiciens ont participé à ces attaques ou ont perdu leurs enfants?

 Qui en sont les principales victimes? Et les perdants?

 Si cela continue avec cette allure, combien de nos jeunes continueront à se faire abattre comme le bétail dans un abattoir parce qu’ils se jettent dans le feu des combats armés? Combien? Combien ? Combien de vie raccourcie à cause de l’égoïsme des maîtres de cette crise?

 Qui perd? Ces politiciens qui trompent les jeunes? Nous, les familles des victimes?

J’invite tout et chacun d’y penser et de se donner une réponse à chaque question.

Pour finir, je vous invite mes jeunes frères qui se laissent manipuler à profiter et surtout à bénéficier de ce beau cadeau gratuit de Noël et de bonne année que je vous offre gratuitement – mes conseils :

 Ce qui est devant vous est meilleur que ce que vous vivez, arrêtez de raccourcir vos vies pour rien.

 Gardez à l’esprit que quand le panier plein de pommes circule, chacun a son tour d’y prendre sa part! Mais, pas tous à la fois!

 Souvenez-vous qu’on ne vit qu’une seule fois et que dans le tombeau on y va seul! Ils vous poussent vers le tombeau au moment où ils prennent leurs bouteilles de vin, seuls ou avec leurs enfants, sans se soucier de vous!

 Lisez et méditez un peu sur cette parole et priez pour que le bon Dieu vous révèle si vous êtes réellement dans la bonne voie : si tel n’est pas le cas, renoncez, abandonnez et choisissez une autre voie qui aboutit à la bonne destination!

« …Et maintenant, je vous le dit, ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu » (Actes des apôtres chap. 5: 38-39).

Au bon entendeur, salut.

N.T PACIFIQUE