Le Président de la République Pierre Nkurunziza a procédé mercredi 06 novembre 2019, au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la RN18, section Kibumbu-Gitega sur la colline Bihanga de la zone Mungwa en commune et Province Gitega.
Selon le ministre ayant les travaux publics dans ses attributions Jean Bosco Ntunzwenimana, ces travaux consistent à l’aménagement en route bitumée d’un tronçon de 24 km allant de la localité de Nyakibari (Kibumbu) jusqu’à Songa sur la RN8 à Gitega.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Hunan construction engineering group Co.Ltd dans un délai de 18 mois. Ils sont financés à hauteur de 90% par le groupe de la Banque africaine de développement et la partie restante de 10% est financée par le gouvernement du Burundi, a précisé le ministre Ntunzwenimana.
Il a également fait savoir que des travaux connexes sont prévus entre autres la construction d’un marché moderne de Bihanga, l’extension de l’école fondamentale de Kibiri, la réhabilitation des pistes en terre de Kibumbu-Nyarusange y compris la réhabilitation de 2 ponts sur les rivières Waga et Mushwabure. A ces travaux connexes s’ajoutera la piste Mugoboka- Mweya de 1,5 km et la piste Songa-Mushasha de 4,5 km ainsi que la réhabilitation du captage des conduites d’eau et des réservoirs d’eau Cene jusqu’à Kibiri, a ajouté le Ministre en charge des travaux publics.
Il n’a pas manqué de signaler qu’en plus de tous ces travaux, l’emprise de la route est à protéger. Il sera matérialisé par des bornes à 4m à partir du fossé ou talus de part et d’autre de la route. Il a ajouté qu’aucune construction n’est permise dans cette zone.Des séances de sensibilisation des administratifs et de la population sont envisagées pour protéger ces ouvrages et en particulier la population de Gitega et Mwaro, a-t-il conclu.
Par Nkurunziza Dieudonné