La descente dans les différentes provinces du pays organisée par l’Assemblée nationale conjointement avec le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a pris fin mercredi 20 novembre 2019. Cette descente a été effectuée dans le cadre des activités de l’Assemblée Nationale, selon le Président de cette institution, Pascal Nyabenda.
Les activités de la troisième journée ont débuté par une visite des députés effectuée au centre aquacole intégré de Vyerwa en commune Mwumba dans la province de Ngozi. Ce centre élève plus de 15000 poules réparties dans les 10 étangs, un étang va contenir 10.000 poissons et cela va générer 25 millions dans les 6 mois, selon le responsable de ce centre.
Après Vyerwa, les députés ont visité l’usine de déparchage du café « Horamama » situé en commune Kayanza. Le Représentant des 43 associations regroupées en coopératives COCOCA a demandé au Président de l ‘Assemblée Nationale d’encourager le Gouvernement pour qu’il cherche la certification du café burundais sur le marché international. « Notre café est de bonne qualité malheureusement, les commissionnaires certifient ce dernier au nom d’autres pays. Cela est une perte énorme pour notre pays », déplore le Représentant de COCOCA.
Les députés ont aussi visité le centre d’innovation et de recherche sur le café de l’ISABU situé sur la colline Kinga en commune et province Kayanza. Ce centre d’expérimentation est entrain de multiplier le café et de faire des recherches sur le café qui peut être cultivé en association avec les autres cultures dont les arbres et le bananier. A Kayanza en commune Muruta, les députés ont eu l’occasion de visiter les champs modèles et l’étable moderne du Ministre en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema.
Quittant Kayanza, les députés sont passés par Bugarama en commune Muramvya où ils ont effectué une visite dans un champ fruitier de prunes du Japon et d’aubergines appartenant à un député élu dans la circonscription de Muramvya.
Les députés ont également visité à Randa en province de Bubanza un centre de démonstration des technologies agricoles au Burundi en construction, sur financement du Gouvernement populaire de Chine. Etendu sur une superficie de 3420 mètres-carrés, ce centre abritera un site de démonstration de plantations de riz et de maïs, une zone de transformation des produits agricoles, des bâtiments et ouvrages, un atelier de transformation des semences, un atelier de production d’aliments pour bétail, une salle de stérilisation, etc.
Le dernier endroit visité par les députés est l’usine des fertilisants organo-minéraux FOMI situé à Maramvya en province de Bujumbura. L’une usine produit trois types d’engrais, bénéfiques pour le sol car ils réduisent son acidité et sont moins coûteux comparativement à l’engrais chimique importé. L’ambition de l’usine FOMI est d’accroître la production agricole au Burundi et dans la sous-région pour faire entrer les devises dans le pays, a souligné Simon Ntirampeba Directeur Général de l’usine FOMI.
A ce site de Maramvya, le Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda a fait savoir que cette descente dans les 10 provinces du pays rentre dans la droite ligne des activités de l’Assemblée nationale surtout en matière de contrôle de l’action gouvernementale, comme le stipule la constitution du Burundi. Le Deuxième objectif était le renforcement de l’amitié et la cohésion sociale au sein des membres de la chambre basse du parlement burundais, a-t-il ajouté. Pour le Président de l’Assemblée Nationale, le troisième objectif était de faire le constat de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, surtout en cette période préélectorale.
En outre, Pascal Nyabenda a salué les bons projets déjà réalisés par le Ministère en charge de l’environnement. Selon lui, aujourd’hui la population est associée à ces projets, si une fois les partenaires se retirent, la population pourrait prendre en main ces projets. « Le pas déjà franchi est très encourageant », a précisé le Président de l’Assemblée Nationale.
Pascal Nyabenda a fait un appel au Gouvernement pour qu’il cherche la certification des produits fabriqués au Burundi sur les marchés internationaux. Ces produits pourraient ainsi être vendus au nom du Burundi et cela pour l’intérêt du pays en général et de la population en particulier car cela pourrait accroître les rentrées de devises dans le pays, a-t- il poursuivi.
Le Président de l’Assemblée Nationale a fait savoir que les députés sont satisfaits des réalisations du ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage et a invité le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme à organiser une activité pareille, pour permettre aux élus du peuple de découvrir différentes unités de transformations qui sont en train d’être érigées dans le pays et les sites touristiques dont le pays dispose . Ces sites sont utiles pour le pays surtout du point de vue économique, a-t-il conclu.
Par BIGIRIMANA Raphaël