Le Ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre a organisé jeudi 05 décembre 2019 en commune Buhiga de la province Karuzi, un atelier de renforcement des capacités sur les droits humains, à l’intention des jeunes affiliés ou non affiliés aux partis politiques de cette province et ses environs.
Au nom du ministre des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, la directrice générale a.i. au sein de ce ministère Séraphine Rucakumugufi a fait savoir que dans le cadre de la célébration de la déclaration universelle des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année, le Ministère organise des ateliers de renforcement des capacités à l’endroit des jeunes affiliés et non affiliés aux partis politiques afin de capitaliser le leadership des jeunes dans les mouvements collectifs en tant que source d’inspiration pour le développement durable et la conservation d’un avenir meilleur.
Séraphine Rucakumugufi a précisé que les thèmes qui ont été développés au cours de cette journée de formation sont des instruments qui forment globalement un cadre juridique international et national visant à garantir le respect des droits, de la dignité, de la liberté de la personne humaine en général et de la jeunesse en particulier.
« A cet égard, les jeunes que vous êtes, constituent les futurs dirigeants de ce pays. Il faut donc que vous vous appropriiez très tôt du contenu des instruments internationaux et nationaux qui consacrent la promotion et la protection des droits humains », a-t-elle ajouté.
Les conférenciers ont annoncé aux représentants des jeunes affiliés et non affiliés aux partis politiques de Karuzi que des progrès significatifs en matière de promotion des droits humains au Burundi ont été accompli même si des défis ne manquent pas. Ils ont cité la promotion des droits de la femme, la politique de protection sociale des personnes âgées, la distribution des terres aux Batwa (droits des minorités) et la sensibilisation de la population pour la protection des albinos et la création de la police de proximité, pour assurer la protection des Albinos, etc.
La Directrice générale a.i. au sein du ministère des droits de la personne humaine a aussi rappelé aux jeunes présents à cette formation que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour soutenir les jeunes dans les activités contributives au développement du pays. Elle a profité de cette occasion pour inviter ces jeunes à prendre le devant dans la conception des projets qui seront financés par la Banque des jeunes. Elle a également appelé ces jeunes à adhérer aux coopératives car un fond de 10 million de FBu a été mis en place pour avancer la population en matière de leur développement au niveau de chaque colline.
Concernant la promotion du genre, Séraphine Rucakumugufi a indiqué que le projet de mise en place de la Banque des femmes est en train d’être conçu.
Les représentants des jeunes affiliés et non affiliés aux partis politiques de la province de Karuzi et ses environs ont au cours de cet atelier de renforcement des capacités suivi 3 thèmes à savoir, la déclaration universelle des droits de l’homme, les droits catégoriels et le droit à la paix.
Selon la conseillère socioculturelle en province de Karuzi, les jeunes de cette province cohabitent pacifiquement en témoigne le forum de ces jeunes présidé par un jeune du parti CNDD-FDD et son adjoint est du parti du CNL, a-t-elle précisé.
Par BIGIRIMANA Raphaël