Le Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a organisé mardi 10 décembre 2019, au chef-lieu de la province Gitega, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la loi portant cadre organique des groupements pré-coopératifs et ses textes d’application.
Cet atelier regroupait les conseillers de gouverneurs des provinces, les administrateurs des toutes les communes du pays, les cadres provinciaux du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que les partenaires dans le secteur de l’agriculture et élevage.
Dans son discours d’ouverture, le DG de l’Agence National de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (ANAGESSA) qui a représenté le Ministre, a fait savoir que le Gouvernement du Burundi a toujours exhorté les producteurs de se regrouper en associations pour conjuguer leurs efforts et défendre leurs intérêts.
Suite à cet appel du Gouvernement, les associations œuvrant dans plusieurs domaines comme l’agriculture, l’élevage, environnement, artisanat, et autres ont été créées. Il a fallu donc mettre en place un cadre juridique régissant ce mouvement associatif, a-t-il précisé.
Cette loi va apporter beaucoup de facilités quant à l’accès à l’agrément, un agrément qui désormais sera accordé au niveau communal. Auparavant pour avoir l’agrément, les responsables des pré-coopératifs devraient se rendre à Bujumbura.
Le DG de l’ANAGESSA a fait un appel aux administrateurs communaux de vulgariser cette nouvelle loi pour que la population se conforme à ses textes régissant les prés-coopératifs.
Les près-coopératifs dont on parle, sont des structures organisées présentant tout au plus 10 millions de francs burundais comme chiffre d’affaire car dépassant cette somme, ces derniers entre directement dans la catégorie des coopératives.
Par HAKIZIMANA Placide