Le Burundi a célébré vendredi 20 décembre 2019, la journée nationale de l’arbre sous le thème : « Vulgariser l’importance de l’arbre afin de l’étendre au développement durable ». Les cérémonies qui étaient présidées par le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, se sont déroulées sur la colline Rubarasi en commune Giheta, dans la province de Gitega. Plus de 19 mille plants d’arbre d’eucalyptus ont été plantés sur cette colline par la population.
Après la plantation d’arbres, le Ministre en charge de l’environnement Déo-Guide Rurema a indiqué que le thème appelle tout un chacun à vulgariser l’importance de l’arbre dans le cadre de lutter contre le changement climatique et ses inconvénients pour l’étendre au développement. Ici le Ministre Deo-Guide Rurema est revenu sur les différentes catastrophes naturelles qui se sont produites dans les différentes localités du pays et qui ont causés d’énormes dégâts matériels et humains. Il a cité entre autre le cas de Gatunguru dans la province de Bujumbura, Nyaruhongoka à Rumonge et les récents glissements de terrains qui se sont produits en commune Mugina dans la province de Cibitoke.
Le Ministre Déo-Guide Rurema a fait savoir que l’arbre à une grande importance dans la vie humaine. Il a expliqué que l’arbre favorise la pluviosité, freine l’érosion et favorise la production de l’air pure indispensable à la santé etc. « Sans arbre il n’y a pas de vie. C’est pourquoi le gouvernement du Burundi a initié un grand projet dit « Ewe Burundi Urambaye » et a mis en place la journée de jeudi dédiée à l’enivrement », a indiqué le ministre.
Le Ministre de l’environnement a exhorté la population à planter chacune au moins 10 arbres dans leurs propriétés et a demandé aux administratifs de travailler en synergie avec la population pour protéger les arbres qui venaient d’être plantés.
La célébration de la journée de l’arbre a coïncidé avec l’ouverture de la campagne de plantation d’arbres dans tout le pays, édition 2019. Selon le ministre, la commune de Giheta a été prise comme la commune pilote pour que la région de Kirimiro puisse prendre le devant dans la protection de l’environnement.
Les députés et sénateurs élus dans la province Gitega, les hauts cadres du pays ainsi que la population de Giheta ont pris part aux cérémonies marquant la journée nationale de l’arbre.
Par HAKIZIMANA Placide