La mission d’observation électorale de la communauté de l’Afrique de Est (EAC) a rendu public samedi 8 février 2020, un communiqué de presse dans lequel le secrétaire général de l’EAC, Libérât Mpfyumukeko a fait savoir que ces trois prochaines années seront mouvementées pour la Communauté de l’Afrique de l’Est puisque la région a commencé son cycle électoral.
La République du Burundi doit se rendre aux urnes en mai 2020, et la République-Unie de Tanzanie en octobre 2020. La République d’Ouganda tiendra ses élections en 2021 et les Républiques du Kenya et Rwanda en 2022 a rappelé le secrétaire général de l’EAC.
Selon lui, l’article 124 du traité instituant la Communauté de l’Afrique de l’Est reconnaît la nécessité de la paix et de la sécurité dans les États partenaires de l’Afrique de l’Est.
Ce même traité confère la prérogative à la Communauté de l’Afrique de l’Est d’observer le processus électoral dans le cadre des Constitutions nationales des États partenaires. En outre, la bonne gouvernance est reconnue par le traité comme l’un des principes fondamentaux qui régissent la réalisation des objectifs de la Communauté.
C’est dans ce contexte que l’EAC a toujours déployé des missions d’observateurs électoraux (EAC-EOM) dans tous ses États partenaires qui ont subi des élections au fil des ans, conformément aux principes de promotion de la gouvernance démocratique dans l’intégration de l’EAC a-t-il ajouté.
Les missions d’observation de l’EAC sont guidées par des instruments et des normes internationaux et régionaux sur la gouvernance, la démocratie, les droits de l’homme et la liberté. C’est dans cette optique que le Secrétariat de l’EAC se prépare à déployer une mission d’observation électorale avant les élections générales de mai 2020 en République du Burundi a affirmé Libérât Mpfyumukeko.
Le secrétaire général de l’EAC a également fait savoir que la mission d’observation électorale de l’EAC renforcera la confiance du public dans le processus électoral en encourageant les électeurs et les partis politiques à participer à un environnement libre, juste et concurrentiel, exempt d’intimidation et de violence.
L’EAC déploie une mission d’observateur électoral à long terme pour consulter les organes de gestion électorale et les principales parties prenantes sur l’environnement dans lequel les élections sont organisées. La mission à long terme observera toutes les activités avant, pendant et après les élections. L’EAC déploie également une mission d’observation électorale de courte durée pour observer les élections le jour du scrutin.
Pour la bonne marche de l’observation selon lui, les États partenaires de l’EAC désigneront les membres de la mission d’observation électorale conformément aux normes prescrites par l’EAC. La composition comprendra des représentants des États partenaires, des organes de gestion électorale, de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA), du Secrétariat de l’EAC, des ministères de l’EAC, des institutions nationales des droits de l’homme, Organisations de la société civile et autres institutions concernées dans la région de l’EAC. Le déploiement de la mission se fera de manière transparente, avec des efforts concertés pour couvrir le plus grand nombre possible de régions du pays.
C’est dans cette perspective qu’une mission d’observation électorale de l’EAC est en visite au Burundi pour des éventuels consultations avec tous les parties prenantes dont la CENI, divers ministères ainsi que des partis politiques enregistrés au Burundi en vue de préparer le terrain pour le déploiement de la Mission d’observation électorale de l’EAC. Les discussions avec les intervenants dans ces élections fourniront des renseignements factuels et contextuels aux missions à court et à long terme avant leur déploiement.
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), s’est enfin engagée à soutenir des élections crédibles, libres, justes et pacifiques.
Par NKURUNZIZA Dieudonné