Bujumbura, 08 février 2016 : Luanda, la capitale de la République d’Angola, abritera le 12 février 2016, le 6ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands lacs), selon un communiqué de presse rendu public.

Le sommet, qui se tiendra sur invitation du président de la République d’Angola et président en exercice de la CIRGL, M. José Eduardo Dos Santos, aura pour thème “Accélérer la mise en oeuvre effective du Pacte et ses Protocoles pour une région des Grands lacs plus démocratique et stable ».

Il sera précédé par la réunion parallèle des chefs des forces de défense et celle des coordonnateurs nationaux de la CIRGL, les 8 et 9 février. La réunion des ministres de la Défense se tient le 10 février, et celle des ministres des Affaires étrangères est prévue le 11 février.

Les ministres de la Défense examineront, entre autres, le rapport de la réunion des chefs d’Etat-major des forces de défense et recevront des informations sur la sécurité et la situation humanitaire en RD Congo, en République Centrafricaine et en République du Burundi.

D’autre part, les ministres des Affaires étrangères recevront le rapport du secrétaire exécutif sur l’état de mise en oeuvre du Pacte depuis le dernier sommet ordinaire et examinera les recommandations de la réunion des coordonnateurs nationaux de la CIRGL.

Les ministres devront aussi examiner et recommander au Sommet les candidats pour le poste de secrétaire exécutif de la CIRGL suite à la fin du mandat du secrétaire exécutif sortant.

Le dernier sommet ordinaire s’est tenu le 15 janvier 2014 à Luanda, en Angola, rappelle-t-on.

Abp-info