Le premier Vice-Président de la République Gaston Sindimwo a effectué une visite au Site de Mashitsi, commune Giheta dans la province de Gitega où la commission vérité et réconciliation (CVR) est en train d’exhumer dans les fosses communes les restes humains des personnes tuées dans la crise de 1972.
Arrivé sur ce site, le premier Vice-Président de la République a d’abord effectué une visite guidée dans les hangars où sont déposés les ossements humains déjà déterrés et les quelques objets portaient par ces derniers comme des chaussures, les habits, les ceintures, les bracelets, ainsi que les douilles utilisés pour tirer sur les victimes.
Le Président de la CVR Pierre Claver Ndayicariye a indiqué que sur le site de Mashitsi on y a découvert quatre fosses communes grâce aux informations fournies par la population de la localité et qui ont été témoins oculaires de ces tueries. Pierre Claver Ndayicariye a fait savoir que plus de 1500 restes humains sont déjà déterrés.
Le premier Vice-Président de la République Gaston Sindimwo dans son discours a apprécié le travail du CVR. Il l’a encouragée à aller de l’avant. Gaston Sindimwo a dit qu’il espère que la mission noble de la CVR conduira les Burundais à connaitre la vérité afin d’éradiquer ces tueries
Le Président de la CVR Pierre Claver Ndayicariye a signalé qu’en plus de 4 fosses communes de Mashitsi, ils ont pu identifier d’autres 5 fosses communes sur les collines environnantes. Deux fosses ont été découvertes sur la colline Mutobo et trois autres se trouvent sur la colline Muremera toutes de la même commune de Giheta.
Pour terminer sa visite, Gaston Sindimwo a signé dans le livre d’or de la CVR en guise de la reconnaissance du travail déjà abattu par cette commission.
Par HAKIZIMANA Placide