Le Maire de la ville de Bujumbura Freddy Mbonimpa a tenu lundi 16 mars 2020 une réunion de sécurité à l’intention des administratifs communaux, des chefs de quartiers et des organes de sécurité. L’objectif de cette réunion était de redynamiser les comités mixtes de sécurité et d’analyser ensemble d’autres questions qui hantent les citadins.
Le Maire de la ville de Bujumbura a indiqué que la sécurité est en général bonne dans la ville. Les participants ont soulevé certaines inquiétudes de la population de Bujumbura à savoir la consommation de drogues chez les jeunes ainsi que la question de certains produits vendus à des prix non reconnus par la loi. Les participants ont entre autres évoqué les prix du sucre, des produits de la Brarudi et du ciment. Ils déplorent que les vendeurs ne respectent pas les prix établis par le gouvernement.
Les cadres de la Brarudi et de l’usine Buceco, présents à cette réunion, rassurent que les prix de leurs produits n’ont pas été revus à la hausse. Les autorités administratives proposent que les listes de commerçants grossistes soient soumises aux administratifs communaux en vue de suivre l’approvisionnement dans les différents quartiers et ainsi éviter les spéculations.
Le Maire de la ville de Bujumbura a invité la quadrilogie à collaborer pour assurer le respect des mesures prises pour l’intérêt de la population.
Freddy Mbonimpa a fait savoir que cette tâche n’est pas facile car il y a des fraudeurs dans ce domaine. Il a signalé qu’il a invité les cadres de la Brarudi et de l’usine Buceco pour qu’ils puissent donner la lumière aux participants et dans l’espoir que les prix de ces produits soient respectés.
Freddy Mbonimpa a indiqué que l’autre point sur lequel ils ont échangé concerne les mesures prises au mois de novembre 2019 sur le respect des heures d’ouverture et de fermeture des cabarets. Il a fait savoir qu’il s’observe un relâchement par rapport à cette mesure, il était donc opportun selon lui , d’échanger sur ce sujet avec les comités mixtes de sécurité pour faire respecter la loi.
A la fin de cette réunion, il a été décidé que les jeux de casino mobile soient suspendus car ils engendrent la paresse. Les comités mixtes de sécurité ont été appelés à redoubler d’efforts pour lutter contre la prostitution et le viol.
Les participants ont également demandé aux membres des comités mixtes de sécurité de rester vigilants pendant la période électorale.
Par NININAHAZWE Gaudiose