La commission électorale nationale indépendante a communiqué mercredi 18 mars 2020 les résultats de l’analyse des candidatures aux législatives 2020.
Le Président de la CENI Pierre Claver Kazihise a rappelé que les dates de dépôt des candidatures pour les élections législatives étaient fixées du 25 février 2020 au 10 mars 2020. Selon lui, 33 candidats (13 partis politiques, deux coalitions et 18 candidats indépendants) ont déposé leurs dossiers de candidature à l’élection. « Ces dossiers ont été soumis à une analyse approfondie, sur base principalement des dispositions de la constitution et du code électoral », a précisé le Président de la CENI Pierre Claver Kazihise.
Pierre Claver Kazihise a en outre annoncé que les dossiers des Parti CNDD-FDD, CNL et de l’UPRONA ont été acceptés dans toutes les provinces, tandis que les dossiers du Parti SAHWANYA-FRODEBU et les dossiers du Parti FNL ont été acceptés dans 17 provinces.
Pierre Claver Kazihise a également précisé que les dossiers du Parti SAHWANYA FRODEBU NYAKURI ont été acceptés dans 13 provinces, ceux du Parti APDR ont été acceptés dans 7 provinces, les dossiers du Parti SANGWE PADER ont été acceptés dans 4 provinces, les dossiers du Parti UPD-ZIGAMIBANGA ont été acceptés dans 3 provinces, les dossiers du Parti CDP et ceux du Parti FPN-IMBONEZA ont été acceptés dans 2 provinces.
Selon le président de la CENI, les dossiers du Parti MPH et ceux du Parti PALIPE AGAKIZA n’ont pas été acceptés.
Concernant les coalitions, le Président de la CENI a indiqué que pour la coalition COPA 2020, les dossiers ont été acceptés dans 6 provinces, précisant que les dossiers de la coalition KIRA-Burundi n’ont pas été acceptés. Il a en outre fait savoir que 18 dossiers des indépendants ont été tous acceptés.
Pierre Claver Kazihise a aussi précisé que si les dossiers de candidatures sont refusés au niveau de la CENI, le code électoral prévoit la possibilité de faire recours auprès de la cour constitutionnelle dans un délai de deux jours calendrier.
Il a également rappelé surtout aux candidats dont les dossiers sont acceptés, que la période de la campagne électorale n’est pas encore venue. Le Président de la CENI a mis en garde les candidats qui s’aventureraient à faire une campagne prématurée, leur rappelant qu’ils feraient face à la rigueur de la loi.
Par BIGIRIMANA Raphaël