Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Gaspard Banyankimbona a procédé jeudi 26 mars 2020 au lancement officiel de la passation du concours d’accès aux facultés de médecine et de statistiques, au campus Zege de l’Institut Supérieur d’Agronomie ISA de Gitega.
Selon le Ministre Banyankimbona, les deux concours vont se dérouler du 26 au 27 mars 2020 dans six centres de passation dont Bujumbura-Mairie, Gitega, Makamba, Ngozi, Bubanza et Ruyigi. Les candidats attendus au concours d’entrée à la faculté de médecine sont au nombre de 1444 et 253 à la faculté de statistiques.
Le Ministre en charge de l’enseignement supérieur a fait savoir qu’à la faculté de Médecine, sur 1444 candidats attendus, 943 se sont présentés soit un taux de 90,92%. A la faculté de statistiques, sur 253 candidats enregistrés, 287 ont été accueillis pour passer le concours d’entrée, soit un taux de 113,53%. Le concours se déroule dans des conditions satisfaisantes, a indiqué le Ministre. Et d’ajouter que ce genre de concours a été établi pour que ces facultés accueillent des étudiants intelligents, qui pourront entrer en compétition avec ceux des pays de la sous région.
Au moment où certains lauréats de ce concours vont fréquenter les universités privées, le Ministre Gaspard Banyankimbona a fait savoir que le Gouvernement est en train d’analyser la faisabilité pratique pour appuyer les étudiants des universités privées, par l’octroi de prêt bourses.
Après le lancement de ce cours au campus de Zege, le Ministre de l’enseignement supérieur en compagnie des Recteurs des Universités du Burundi, de Ngozi et de l’Espoir d’Afrique a rendu visite à une équipe d’enseignants qui ont choisi les épreuves faisant objet du concours et qui sont internés pour éviter des cas de fraudes. C’était pour les féliciter et les encourager car ils ont été choisis suite à leurs performances.
Par HAKIZIMANA Placide