Le Président de la République et commandant suprême des forces de défense et de sécurité a procédé vendredi 27 mars 2020, au lancement officiel de l’année académique 2019-2020 à l’institut supérieur des cadres militaires, ISCAM.
C’était aussi l’occasion des cérémonies de passation de témoin entre la 46 ème et la 47ème promotion, la remise des diplômes aux lauréats de la 44ème, 45ème promotions et 17ème et 18ème session de recyclage.
Dans son allocution, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a félicité la 49ème promotion qui venait d’être incorporée dans le corps de défense et les lauréats de la 44 ème et 45 ème promotions qui venaient d’avoir des diplômes ainsi que les 17ème et 18ème promotions de la session de recyclage des officiers SRO.
Le Président de la République a prodigué des conseils aux nouveaux lauréats de force de défense nationale. Il s’agit entre autres de demander des conseils à leurs chefs avant de prendre une décision, être caractérisés par l’unité, l’entraide et la solidarité. Il leur a aussi demandé de ne pas tomber dans les pièges des politiciens mal intentionnés au moment où la période électorale approche. Au dessus de tous cela, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza leur a signalé qu’aucun bouclier n’est fort que celui de Dieu. Il faut donc garder l’espoir en Dieu, a-t-il conseillé.
Le Président de la République a en outre rappelé aux nouveaux lauréats que le lancement officiel de l’A/A à l’ISCAM est un moment propice pour l’autoévaluation, de se féliciter de bons résultats déjà atteints, de corriger les erreurs du passé et de dégager des perspectives d’avenir.
Il a aussi rappelé à ces lauréats que la première mission de l’armée est de bien défendre le pays, de sauvegarder l’indépendance et de sécuriser les frontières de ce dernier. D’où il a cité un adage en kirundi qui disait’’Uwukanzwe n’agahengwe acana inkinzo’’ .
Dans son allocution, il n’a pas manqué de saluer le retour des lauréats de la 17ème & 18ème session de recyclage des officiers dans leur pays natal. Néanmoins, il déplore le comportement de certains étudiants qui restent à l’étranger après avoir terminé leur cursus.
Aux défis qui hantent l’ISCAM, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza leur a promis de les soutenir. Toutefois, il les a exhortés à prêter main fortes dans la réalisation de différents travaux pour résoudre ces défis.
Dans son mot d’accueil, le commandant de l’ISCAM Gnl de Brigade Gaspard Baratuza a indiqué que les résultats de l’année académique écoulée sont bons et satisfaisants. Il a annoncé que pour la première fois, le lauréat de l’ISCAM qui a été le premier au centre commando de Gitega est une étudiante qui a décroché 4 médailles d’Or dans l’Athlétisme interuniversitaire qui s’est déroulé à Ngozi.
Malgré les bons résultats, le Commandant de l’ISCAM a fait savoir que l’ISCAM fait face à certains défis dont la réhabilitation dans l’immédiat du pont le reliant avec la RN7, la carence des véhicules des officiers encadreurs, le manque de réseau internet à haut débit, le manque du parc informatique, l’ absence de gymnase pour conditionnement physique et piscine, le site web qui ne fonctionne pas normalement, le manque du matériel didactique de la faculté Génie civile et TIC, le manque des moyens financiers destinés à la recherche etc.
En marge des cérémonies du lancement officiel de l’A/A 2019-2020 à l’ISCAM, le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye a offert au Président de la République Pierre Nkurunziza, au nom de son ministère, 4 vaches en guise de remerciement pour tous ses bienfaits envers le corps de défense.
Par BIGIRIMANA Raphaël