La Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) a organisé mardi 21 avril 2020 à Bujumbura une réunion à l’endroit des partis politiques, des coalitions et des indépendants ayant déposé leurs candidatures pour les élections de 2020. La CENI avait également invité les gouverneurs de provinces, les membres des corps de défense et de sécurité, dans le but d’échanger sur les préparatifs de ces élections.
Le Président de la CENI, Pierre Claver Kazihise a indiqué que 5.126.351 électeurs sont inscrits sur les listes des électeurs mais que la CENI va soustraire 12.933 qui sont à l’étranger et qui ne vont pas voter suite à la pandémie de Covid-19.
Sept candidats vont se présenter aux présidentielles dont 3 représentants de partis politiques, 2 coalitions et 2 indépendants. Pour les législatives , 11 partis et 2 coalitions ainsi que des indépendants sont sur les listes, a-t-il précisé.
Pierre Claver Kazihise ajoute que désormais on ne va plus utiliser le pouce pour voter mais l’index de la main droite parce que l’expérience a montré que le pouce a occasionné des bulletins nuls suite à l’entachement de ces derniers par l’ancre indélébile.
Pierre Claver Kazihise met en garde les électeurs qui vont refuser de mettre l’encre indélébile: ils seront sanctionnés par la loi, de même que ceux qui tenteront d’influencer le vote ou qui vont perturber le vote de n’importe quelle manière, un procès de flagrance sera appliqué aux contrevenants, a-t-il insisté.
Il fait savoir que la campagne électorale commence 23 jours avant les élections et va durer 21 jours à partir du 27 avril 2020. Ceux qui ont le droit de faire la campagne sont les partis politiques, les coalitions et les indépendants ayant déposé leurs candidatures.
Lors des échanges, les participants ont soulevé certaines inquiétudes comme les harcèlements de certains membres de partis politiques envers leurs rivaux, quelque fois aux yeux de l’administration, les élèves qui sont sur les listes des conseillers communaux ainsi que les espaces où les candidats vont mettre des pancartes montrant leurs projets de société.
Concernant les harcèlements, les commissaires de la CENI demandent aux victimes de porter plainte au niveau de la justice, pour les élèves qui vont se faire élire, la CENI n’y voit aucun inconvénient parce que la loi précise l’âge requis pas de l’état matrimonial.
S’agissant des espaces où mettre les pancartes, la demande se fera au niveau des CECI qui va tenir compte de l’ordre des demandes et les espaces seront accordés équitablement à tous les candidats.
Comme cela avait été convenu dans la réunion des partis politiques, tenue à Gitega, un représentant de la police à cette réunion a mis en garde tous ceux qui se rendront coupables de mauvais chargements dans le transport lors de la campagne électorale (camions, voitures probox) sans assurances, qu’ils seront appréhendés et punis conformément au code de la route.
Même pour un même parti, coalition ou candidat indépendant, les couleurs des spécimens sont différents pour les présidentielles, les législatives et les communales mais les photos resteront celles que les candidats ont déposé à la CENI. La CENI a profité de l’occasion pour remettre aux candidats les spécimens et les listes de ceux qui vont se faire élire afin qu’ils aillent montrer à leurs membres les caractéristiques de leurs spécimens.
Par NDARIBAZE Jean Marie