Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que son pays « ne compte pas entrer dans la confrontation qui lui est imposée, ni avec les Etats-Unis, ni avec l’OTAN, ni avec l’Union Européenne ».
S’exprimant devant la Douma (chambre basse du parlement), M. Lavrov a reproché aux pays occidentaux « menés par les Etats-Unis » de tenter de dominer le monde en utilisant l’actuelle menace terroriste et creusant les conflits régionaux et l’instabilité de l’économie mondiale.
Il a indiquée que les relations internationales traversent un moment décisif et qu’il faut former une nouvelle architecture polycentrique.
« Aucun Etat seul ou groupe d’Etats, quelle que soit sa puissance, n’est capable de résoudre les multiples problèmes de l’ère moderne par lui même », a-t-il insisté. « La situation actuelle demande un travail diplomatique collectif (…) pour trouver les réponses optimales aux défis et menaces communs ».
Le chef de la diplomatie russe a également insisté sur l’équilibre des politiques mondiales dans des cadres tels que les Nations Unis, les BRICS, l’Organisation de Coopération de Shanghai et le G20.
Chine Nouvelle