COMMUNIQUE DE PRESSE

Entretien fructueux entre S.E. Mohamed RUKARA, Vice-Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains et Ombudsman du Burundi et S.E. Marc BERTRAND, Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie et Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

A l’issue de la 3ème réunion membres de la Coordination sous-régionale d’Afrique Centrale de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA) tenue du 30 au 31 Mars 2015 à N’Djamena au Tchad, il fut décidé que le Burundi sera l’hôte de la quatrième réunion des Médiateurs de la Zone Afrique Centrale en 2016. Cette décision a été approuvée par les membres du Comité Exécutif de l’AOMA, réunis à Lusaka en date du 19 mai 2016.

Cette question et deux autres étaient au centre de l’entretien entre Son Excellence l’Ombudsman du Burundi, Hon. Dr. Mohamed RUKARA et Son Excellence Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce lundi 27 juin 2016.

Au cours de cet entretien, l’Ombudsman du Burundi a expliqué à son hôte que l’Institution de l’Ombudsman organise une Conférence Internationale sur « le Rôle des Ombudsmans/Médiateurs et les Clergés dans la prévention des conflits identitaires et religieux », en collaboration avec le Conseil International Permanent sur la

Prévention des Conflits et des Guerres et la Médiation (CIPM) . Cette Conférence est prévue du 13 au 15 septembre 2016. En marge de celle-ci se déroulera la IVème réunion des Médiateurs de la Zone Afrique Centrale.

Sur base de la note conceptuelle, l’Ombudsman du Burundi, a expliqué les tenants et les aboutissants de cette Conférence à son homologue, qui a accepté sa participation à ce grand rendez-vous au nom de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie.

L’Ombudsman du Burundi lui a également remercié d’avoir été à ses côtés pendant la période de maladie.

Il l’a informé qu’il vient d’avoir la permission de son Médecin-Traitant de voyager car son état de santé s’est beaucoup amélioré. Toutefois, a-t-il poursuivit, le Docteur lui a conseillé de s’assurer que dans 3mois il revienne en Belgique pour faire les examens de contrôle.

L’Ombudsman du Burundi, saisit cette opportunité pour remercier tous ceux qui ont prié pour lui, ceux qui lui ont soutenu moralement, physiquement et financièrement pendant qu’il était à l’hôpital et en ce moment de convalescence.

L’Ombudsman du Burundi lui a également fait savoir qu’il se rend cette semaine à la Mecque pour un petit pèlerinage (Umra) et louer Dieu Le Tout Puissant avant de regagner le Burundi pour continuer ses missions constitutionnelles et légales.

Fait à Bujumbura, le 28/06/2016

Juma RUKUMBI,

Porte-Parole.