La date du 18 juin va devenir une journée historique.Le 18 juin 1940,le Général Charles De Gaulle,appelait les Français à résister à l’ennemi,et que la flamme du souvenir ne s’éteindra jamais. Il a sauté tous les obstacles,bravé plein de dangers ,ramé contre le courant des défaitistes, échappé à la peine de mort,rassemblé tous les vaillants compatriotes autour de lui,et il a vaincu l’ennemi qui voulait maintenir la France sous une cloche de soumission inacceptable.Cela se passait il y a 80 ans.Et quelle similitude entre le Général Ch.De Gaulle et le Général Evariste Ndayishimiye?
Au Burundi,petit pays d’Afrique centrale, la date du 18 juin sera gravée dans le marbre.Un Général Major du nom de Ndayishimiye Evariste dit NEVA, a un passé qui pourrait en certains points,être calqué sur celui du Général Ch.De Gaulle.Tandis que le Général De Gaulle descendait l’Avenue des Champs Elysées,le Général NEVA progressera sur le tapis rouge jusqu’au Palais présidentiel où il signera l’Investiture. Le Général De Gaulle a harangué la foule enthousiaste,tandis que le Général NEVA s’adressera à l’Auditoire présent et au Peuple etc..Beaucoup de similitudes rapprochent les deux Généraux dont la différence est la couleur de la peau.
A la longue le Général De Gaulle devenait Président de la République française alors que le Général NEVA devient Président de la République du Burundi.Le Général De Gaulle dira:vive la France et son homologue de Général Major NEVA dira vive le Burundi.
Tout vrai et bon Burundais devrait dire au Général NEVA: Bon vent!
Dr F.Nderagakura