Le Burundi a depuis ce jeudi 18 juin 2020 un nouveau Président de la République. Général Major Evariste Ndayishimiye a été investi, au stade Ingoma en province de Gitega, la capitale politique, pour présider pendant un mandat de sept ans, aux destinées du pays. Cet acte a été matérialisé par la prestation de serment devant les membres de la cour constitutionnelle.
Les cérémonies ont débuté par l’hymne national, suivi par une prière œcuménique dirigée par des représentants de l’église catholique, anglicane et musulmane au Burundi. Ces serviteurs de Dieu ont imploré le Tout Puissant pour qu’il bénisse le Président Evariste Ndayishimiye et qu’il l’aide à diriger le pays selon la volonté divine.
Lorsqu’il est venu l’heure de prestation de serment pour le Président Evariste Ndayishimiye, celui-ci s’est avancé dans le stade et s’est agenouillé sur le tapis rouge. Les évêques des églises catholique, anglicane et musulmane se sont placés autour de lui et l’un d’eux, Monseigneur Simon Ntamwana, Archevêque de Gitega a prié pour lui. Il a demandé à Dieu de donner au nouveau Président de la République la force de ramener la paix dans le pays, de ramener les réfugiés et les intellectuels en exil, de faire respecter les droits de l’homme et de mettre fin à l’isolement du pays avec la communauté internationale.
Debout, tenant de la main gauche le drapeau national et celui de l’unité nationale, la droite levée, Général Major Evariste Ndayishimiye a prêté serment: » Devant Dieu le Tout Puissant, devant le peuple burundais seul détenteur de la souveraineté nationale, moi, Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, je jure fidélité à la charte de l’Unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi et à la loi ».
La prestation de serment a été suivie par la décoration du nouveau Chef de l’Etat d’une médaille d’honneur puis par le cérémonial de remise des signes du pouvoir à savoir la Constitution de la République du Burundi, la charte de l’unité nationale, le bâton de commandement, le drapeau national, celui de l’unité nationale et l’emblème de la République du Burundi. Ces cérémonies ont été couronnées par 21 coups de canon en honneur du nouveau Président de la République. Evariste Ndayishimiye a par la suite passé les troupes en revue.
Dans son discours d’investiture, le Chef de l’Etat a déploré la mort inopinée de son prédécesseur, feu Président Pierre Nkurunziza. Il a salué le bilan de son prédécesseur qui, selon Evariste Ndayishimiye, n’avait ménagé aucun effort pour développer le Burundi à travers tous les aspects de la vie nationale. Et de demander à l’assistance d’observer une minute de silence en honneur de cet illustre disparu. « Feu Président Pierre Nkurunziza nous a légué un pays avec une fondation très solide », a déclaré le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, avant d’ajouter qu’il lui sera par conséquent facile de poursuivre le chantier de son prédécesseur. Il a ainsi sollicité le concours de tout un chacun pour la réussite.
Dans son discours Evariste Ndayishimiye s’est inscrit en faux contre quiconque voudrait perturber l’ordre social ou s’accaparer des biens de l’Etat, avant de lancer un appel aux réfugiés burundais afin qu’ils rentrent au pays.
S’agissant de la politique étrangère, le nouveau Chef de l’Etat a fait savoir qu’il entend tisser des relations avec tous les Etats, tout en fustigeant l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Burundi.
Au niveau économique, le Président de la République a indiqué que des projets de développement seront initiés afin de réduire le chômage. Dans cette même optique, Evariste Ndayishimiye a indiqué que des unités de transformation seront créées dans le pays de même que l’implantation des sources d’énergie solaire et hydroélectrique. Il a promis son soutien aux opérateurs économiques pour leur permettre de contribuer davantage à l’impulsion de l’économie nationale.
Sur le plan social, Evariste Ndayishimiye a fait savoir que les retraités bénéficieront de la gratuité des soins de santé et d’une pension équivalente au dernier salaire perçu lors de l’exercice de leurs fonctions.
En ce qui concerne l’éducation, il a fait savoir qu’il va privilégier un enseignement professionnel. Au niveau culturel, le nouveau Chef de l’Etat a indiqué qu’il va s’investir pour la promotion des artistes burundais.
En matière de justice, le nouveau Président de la République a déploré certaines lacunes dans ce secteur, précisant que l’une des solutions pour y remédier sera le renforcement des juridictions coutumières et la protection des témoins.
Il a terminé son discours par des remerciements adressés à tous ceux qui se sont investis pour que les élections de 2020 soient couronnées de succès et à tous ceux qui ont pris part à ces cérémonies.
Etaient présents les représentants de la population venus de toutes les provinces du pays, les représentants des institutions étatiques, para étatiques, confessionnelles et ceux des organisations de la société civile.
Ces cérémonies d’investiture du nouveau Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye ont vu la participation des délégations étrangères, en l’occurrence l’ex-Président de la République Unie de Tanzanie M. Jakaya Mrisho Gikwete et la Vice-présidente de ce pays Mme Samia Suluma Hassan, des envoyés spéciaux des Chefs d’Etat d’Egypte, du Gabon, du Kenya, de la Guinée Equatoriale, de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville, du secrétaire général de la Communauté Est Africaine ainsi que des ambassadeurs ou représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi.
Par rédaction info net